Motocyclisme

21 septembre 2019 17:27; Act: 21.09.2019 17:34 Print

Lüthi en deuxième ligne, les Marquez devant

par Jean-Claude Schertenleib - Marc et Alex Marquez s'élanceront de la pole position dimanche. Lüthi est en embuscade au GP d'Aragon.

storybild

Marc Marquez a été irrésistible lors des deux journées d'essais. (Photo: Keystone)

Une faute?

Alex et Marc Marquez – ce n'est pas la première fois de la saison – s'élanceront tous les deux dimanche de la pole position de leurs catégories respectives, à l'occasion du GP d'Aragon.

La course MotoGP – départ à 13 heures, pour éviter la concurrence télévisuelle avec la F1 – devrait être marquée par une domination totale du tenant du titre, qui pourrait ainsi s'assurer d'une nouvelle couronne dans deux semaines, en Thaïlande. Marc Marquez a en effet été supérieur à la concurrence lors des deux journées d'essais, les seuls à tenter de lui résister étant, comme à Misano il y a deux semaines, le Français Fabio Quartararo et l'Espagnol Maverick Viñales (Yamaha, tous les deux). Coup dur pour Pol Espargaró: le pilote KTM a été victime d'un highside dans la quatrième séance d'essais libres, il souffre d'une fissure du radius gauche.

En Moto2 (départ à 14 h 30), si le vainqueur des deux dernières courses, l'Espagnol Augusto Fernandez (Kalex), avait dominé les essais libres, c'est bien Alex Marquez qui a eu le dernier mot au moment décisif des qualifications. Les dix premiers se retrouvent en quatre dixièmes; parmi eux, cinquième, un Thomas Lüthi dont le week-end va en crescendo: «La course? C'est la gestion des pneus qui devrait décider beaucoup de choses, puisque le drop d'adhérence est très rapide», explique Lüthi. Qui espère être en mesure de se battre pour le podium.

Sport Automobile

(nxp)