MotoGP

01 juillet 2018 14:53; Act: 01.07.2018 16:32 Print

Marquez sort vainqueur d'un énorme combat

Longtemps très disputé, le Grand Prix des Pays-Bas a finalement été remporté par l'Espagnol qui devance ses compatriotes Alex Rins et Maverick Vinales.

storybild

Marc Marquez (à gauche) a fini par s'extirper du peloton. (Photo: Keystone)

Une faute?

L'Espagnol Marc Marquez (Honda) a remporté le Grand Prix des Pays-Bas de MotoGP pour signer son quatrième succès de la saison en devançant ses compatriotes Alex Rins (Suzuki) et Maverick Vinales (Yamaha), dimanche, sur le circuit d'Assen.

L'Italien Valentino Rossi (Yamaha) s'est classé cinquième, et l'Espagnol Jorge Lorenzo, septième. Le Bernois Thomas Lüthi n'a à nouveau pas trouvé la solution sur le circuit néerlandais: il termine 20e à 47 secondes du vainqueur.

Au classement du Championnat du monde, Marquez, 2e en Catalogne, a porté son avance à 41 points (140 contre 99) sur Rossi.

«Une course incroyable»

«Je me suis battu tout le week-end, avec les pneus notamment. C'était une course folle surtout dans la ligne droite avec beaucoup de vent et de nombreux contacts entre les pilotes», a commenté Marquez.

Pour Alex Rins, cette deuxième place ressemblait à une victoire: «Je n'ai pas de mots, c'était une course incroyable. J'ai passé ma matinée à la clinique pour des problèmes d'estomac et je m'en sors avec un résultat fantastique».

Quant à Vinales, il a réalisé son meilleur résultat de la saison avec son podium à Austin au printemps. «J'étais ici pour gagner et j'avais les capacités de le faire, mais j'ai eu un problème de crampes aux avant-bras qui m'empêchaient de bons freinages en bout de ligne droite», a-t-il souligné.

Le prochain GP est programmé au Sachsenring, en Allemagne, dans quinze jours.

Sport Automobile

(nxp/afp)