Motocyclisme

04 mai 2019 16:17; Act: 04.05.2019 16:19 Print

Quartararo écrit l'histoire, Lüthi en 3e ligne

par Jean-Claude Schertenleib, Jerez - En Moto2, Thomas Lüthi (Kalex) n'a pas encore trouvé la solution parfaite sur le circuit andalou de Jerez.

storybild

Thomas Lüthi en action à Jerez. (Photo: Keystone)

Une faute?

A 20 ans et 14 jours, le Français Fabio Quartararo (Yamaha), débutant en MotoGP, est devenu le plus jeune pilote de l'histoire de la catégorie reine à signer une pole position; un record qu'il a ravi au champion du monde en titre, Marc Marquez, qui a d'ailleurs été le premier à venir le féliciter.

C'est même un doublé pour le nouveau team satellite Petronas-Yamaha, puisque Franco Morbidelli signe le deuxième chrono. Marc Marquez complète la première ligne. Valentino Rossi (Yamaha), qui a connu des difficultés tout au long des essais, n'est pas sorti de Q1, la première phase des qualifications. Avec le 13e chrono absolu, il s'élancera de la cinquième ligne, dimanche à 14 heures.

En Moto2, Thomas Lüthi (Kalex) n'a pas encore trouvé la solution parfaite sur le circuit andalou. Battu de 276 millièmes, le Bernois se positionnera au milieu de la troisième ligne de la grille de départ, avec le huitième chrono. Triplé espagnol devant avec Navarro (Speed Up), Alex Marquez et Augusto Fernandez, de retour après avoir été blessé en Argentine. Dominique Aegerter (MV-Agusta) est 23e. Ultime précision chronométrique: les 18 premiers sont en moins de 8 dixièmes.

Sport Automobile

(nxp)