F1 - Transfert

09 décembre 2011 07:04; Act: 09.12.2011 07:08 Print

Romain Grosjean chez Lotus en 2012

Le Franco-genevois Romain Grosjean sera pilote titulaire au sein de l'écurie de Formule 1 Lotus (ex-Lotus Renault) en 2012, aux côtés du Finlandais Kimi Räikkönen.

Une faute?

«J’ai déjà un grand sourire à la perspective de me retrouver au volant de la voiture l’année prochaine. Je me sens vraiment privilégié de me voir offrir cette opportunité», a réagi Grosjean, 25 ans, dans un communiqué.

«Courir auprès d’un ancien champion du monde, qui plus est très déterminé pour son retour à la F1, sera une extraordinaire expérience. Je suis convaincu que cela m’aidera aussi à élever mon niveau de performance», a-t-il ajouté.

Né le 17 avril 1986 à Genève, Grosjean, qui a également la nationalité suisse, a disputé 7 courses en F1 en 2009, avec des résultats très mitigés (une 13e place comme meilleure performance) au volant d'une Renault poussive.

Engagé dans une course contre la montre pour revenir dans la discipline-reine du sport automobile, Grosjean, soutenu par Genii Capital, qui possède l'écurie Lotus, a largement remporté le championnat GP2, l'antichambre de la F1, en 2011.

«Revenir à Enstone dans la peau d’un pilote titulaire me donne le sentiment de rentrer à la maison. Je ne décevrai pas», a affirmé Grosjean, qui prend le volant du Russe Vitaly Petrov, assez décevant cette saison.

Le recrutement du Français, qui était troisième pilote de Lotus Renault (dont le nom changera, pour devenir Lotus l'an prochain), barre le retour du Polonais Robert Kubica, non remis de son accident en rallye le 6 février dernier.

Grosjean sera le deuxième français présent sur la grille de départ du premier Grand Prix (en Australie, le 18 mars prochain), après l'annonce du recrutement de Charles Pic par Marussia pour 2012 et 2013.

(afp)