Formule 1

05 juillet 2014 15:05; Act: 05.07.2014 15:55 Print

Rosberg devant Vettel sur la grille

Le pilote de Mercedes a décroché samedi la pole position sur le circuit de Silverstone lors des qualifications du GP de Grande-Bretagne.

storybild

Nico Rosberg a devancé son compatriote Sebastian Vettel et le Britannique Jenson Button sur le circuit de Silverstone. (Photo: AFP/Andrew Yates)

Sur ce sujet
Une faute?

Leader du championnat du monde, Nico Rosberg a obtenu la pole pour la quatrième fois cette saison. Il égale ainsi son coéquipier Lewis Hamilton. Le pilote anglais n'a cette fois pu faire mieux que le 6e chrono, ce qui le condamnera à partir de la troisième ligne. Un handicap certain pour lui qui doit absolument réduire l'écart sur Rosberg au championnat, qui se monte à 29 points. Hamilton a renoncé lors de son ultime tour, pour des raisons obscures. La première ligne sera 100% allemande, puisque Sebastian Vettel (Red Bull-Renault) a signé le 2e temps

Perturbées par la météo, avec une piste mouillée par endroits et sèche ailleurs, ces qualifications ont réservé quelques surprises. Des bonnes pour Jenson Button (McLaren-Mercedes) et Nico Hülkenberg (Force India-Mercedes), qui seront en deuxième ligne, mais aussi des mauvaises pour les Williams-Mercedes et les Ferrari, qui n'ont pas pu s'extraire de Q1. Valtteri Bottas partira de la septième ligne, Felipe Massa de la huitième, alors que le duo de la scuderia composé de Fernando Alonso et Kimi Raikkonen s'élancera de la neuvième ligne de la grille.

Chez Sauber-Ferrari, Esteban Gutierrez a obtenu le 14e temps, mais il partira dernier en raison d'une pénalité de dix places récoltée voici deux semaines en Autriche. Son coéquipier Adrian Sutil, qui a fait le 16e chrono, a gagné deux rangs suite à la pénalité de Gutierrez et celle de Max Chilton (Marussia-Ferrari), dont la boîte à vitesses a dû être changée.

Les deux pilotes de l'écurie suisse espèrent enfin parvenir à inscrire des points au championnat du monde. Comme souvent en Angleterre, les conditions météorologiques joueront peut-être un rôle en course. Des averses sont en effet possibles, voire probables...

Grille de départ:

1. Nico Rosberg (All), Mercedes

2. Sebastian Vettel (All), Red Bull-Renault

3. Jenson Button (GB), McLaren-Mercedes

4. Nico Hülkenberg (All), Force India-Mercedes

5. Kevin Magnussen (Dan), McLaren-Mercedes

6. Lewis Hamilton (GB), Mercedes

Puis:

14. Esteban Gutierrez (Mex), Sauber-Ferrari

16. Adrian Sutil (All), Sauber-Ferrari

(ats/afp)