Formule 1

14 décembre 2011 17:55; Act: 14.12.2011 20:38 Print

Sébastien Buemi sans volant

Sébastien Buemi (23 ans) n'a plus de volant en F1. L'écurie Toro Rosso-Ferrari a décidé de titulariser Daniel Ricciardo (Aus) et le néophyte Jean-Eric Vergne (Fr) pour la saison 2012.

storybild

L'Aiglon a disputé trois saisons complètes avec Toro Rosso. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

L'équipe italienne va donc changer ses deux pilotes la saison prochaine. Les nouveaux élus proviennent de la filière du Red Bull Junior Driver. Dans son communiqué, Toro Rosso indique que le choix a été fait en collaboration avec Red Bull.

Le coup est dur pour Sébastien Buemi, alors que la plupart des volants 2012 ont déjà été attribués. Le Vaudois, tout comme son coéquipier espagnol Jaime Alguersuari, risque de ne pas être sur la grille de départ lors du premier Grand Prix en Australie en mars prochain. Buemi pourrait éventuellement rebondir en Amérique du Nord, dans la série IndyCar, ou alors être engagé comme pilote d'essai dans une autre équipe de F1.

Buemi a disputé trois saisons complètes avec Toro Rosso, pour un total de 55 Grands Prix. Il a fini à 15 reprises dans les points, son meilleur résultat étant une 7e place au Brésil en 2009. Au championnat du monde, le Suisse s'est successivement classé 16e (6 points) en 2009, 16e (8 points) en 2010 et 15e (15 points) en 2011.

«Je remercie Sébastien Buemi et Jaime Alguersuari pour le dur travail accompli lors des dernières saisons. Ils ont réalisé d'excellentes performances qui ont permis à l'équipe de progresser. Je forme mes voeux pour la suite de leur carrière», a déclaré Franz Tost, le patron de Toro Rosso, sur le communiqué. Il a par ailleurs rappelé que l'objectif de son écurie était de donner la possibilité aux jeunes de la filière Red Bull de faire leurs premiers pas en F1, ce qui implique de changer ses pilotes régulièrement.

Ricciardo (22 ans) a déjà une petite expérience de la F1. Il a en effet disputé les huit dernières courses de la saison 2011 avec une HRT-Cosworth. Il n'a jamais fait mieux que 18e (Hongrie et Inde). Quant à Vergne (21 ans), il a roulé avec Toro Rosso comme troisième pilote lors des essais libres du vendredi matin lors de trois courses en fin de saison. «Noël est arrivé en avance pour moi cette année», a-t-il déclaré.

(ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • p***** le 14.12.2011 20:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    job

    y en a tout les jours qui perdent leur job.....et on dit rien....

  • Toro toro le 14.12.2011 19:26 Report dénoncer ce commentaire

    Une fin logique...

    Au pire au nouveau Fun Planete de Villeneuve il recherche un responsable pour leur karting...

  • Mirco le 14.12.2011 21:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Enfin

    C est pas trop tot

Les derniers commentaires

  • Pierre le 15.12.2011 11:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Come back

    Logique car l ecurie a toujours dit qu elle mettrait en avant de jeunes talents. Il a eu 3 ans pour convaincre. De plus il n a jamais apporte les millions de sponsoring qu un pilote doit apporter par saison. Il rebondira certainement dans une categorie inferieure et pourquoi pas reviendra en formule 1 plus tard. Il est tout jeune encore et savoir faire un pas en arriere pour atterir plus loin c est dans ses cordes.

  • enroule du cable le 15.12.2011 09:22 Report dénoncer ce commentaire

    Illogique Red Bull

    Mais pourquoi avoir reconduit le contrat de Webber qui ne roule et n'avance pas???? Les 2 Seb, chez Red Bull cela deviendrais intéressant et Vettel aurait enfin quelqu'un contre qui se mesuré! La logique ne va pas jusqu'au bout. Bonne chance Seb, et met le gyrophare ;)

  • Ange Castiel le 15.12.2011 08:46 Report dénoncer ce commentaire

    C'est pas trop grave

    franchement c'est pas trop grave, il était pas si doué que ça et sa se bouscule derrière donc il n'a pas convaincu, par ici la sortie

    • Antheus le 15.12.2011 11:33 Report dénoncer ce commentaire

      Dommage

      Faux c'est un excellent pilote aui a fait de son mieux avec sa voiture..vraiment dommage car il du talent...

  • Neo1970 le 15.12.2011 07:37 Report dénoncer ce commentaire

    Dommage

    Surtout quand on pense que des dinosaures comme barrichello , trulli ou schumacher sont encore là...ils feraient mieux de se retirer pour laisser ces places aux jeunes qui eux ont leur carriere devant eux...

  • Supergom tetabaf le 15.12.2011 06:12 Report dénoncer ce commentaire

    C'EST LE JEU

    Il pourra rouler a 120 avec une volvo de la gendarmerie vaudoise et dire que la route n'est pas un circuit ! Ca va le changer de tenter de respecter les limitations. C'est dommage pour lui, mais c'est grâce à ce système de jeunes pilotes qu'il a put faire 3 saisons. Donc bonne chance aux nouveaux et espérons pour qu'il trouve une écurie en 2012.