Motocyclisme

19 octobre 2019 09:24; Act: 19.10.2019 10:17 Print

Thomas Lüthi en troisième ligne au Japon

par Sport-Center - Le Bernois partira en septième position dimanche sur la grille de départ du GP du Japon Moto2, sur le circuit de Motegi.

storybild

Thomas Lüthi en action samedi au Japon. (Photo: Keystone/Toru Hanai)

Sur ce sujet
Une faute?

Thomas Lüthi (Kalex) s'élancera dimanche matin – 6 h 20, heure suisse – de la troisième ligne de la grille de départ du GP du Japon Moto2, sur le circuit de Motegi. Au cours d'une séance qualificative disputée sur une piste encore mouillée, mais dont certains tronçons commençaient à sécher, le Bernois a signé le septième chrono.

«Par rapport à Luca Marini – le demi-frère de Valentino Rossi a battu tout le monde de plus d'une seconde! -, je n'avais pas la vitesse suffisante; avec un peu plus de réussite, je pouvais me retrouver en deuxième position, tant les écarts derrière Luca sont faibles. On nous annonce du temps sec pour dimanche, j'espère que ce sera le cas dès le warm-up matinal, car nous avons encore quelques détails à régler», explique Lüthi.

Le Zurichois Jesko Raffin (NTS) et le Bernois Dominique Aegerter (MV-Agusta) ne sont pas sortis de Q1, la première phase des qualifications; ils s'élanceront respectivement des 8e (Raffin) et 10e (Aegerter) lignes, avec des ambitions logiquement limitées.

Marquez, première

En MotoGP, le désormais octuple champion du monde Marc Marquez (Honda) a rempli une case qui lui manquait: il n'avait pas encore signé la pole position sur le circuit de Motegi en MotoGP (il s'était élancé de la première place en 125 cm3 (2010) et l'année suivante en Moto2), c'est désormais chose faite.

L'Espagnol devance trois Yamaha – dans l'ordre, Morbidelli, Quartararo, Viñales – et la Honda de Cal Crutchlow. Rossi est 10e (quatrième ligne), Lorenzo 19e (septième ligne).

Sport Automobile

(jcs)