Moto

14 avril 2019 17:00; Act: 14.04.2019 20:29 Print

Lüthi en dominateur à Austin

Au GP des Amériques, le pilote suisse a effectué une course d'anthologie pour s'offrir une nouvelle victoire en Moto2. Aegerter a terminé dans les points.

Sur ce sujet
Une faute?

Il avait bien préparé son coup. Même s’il n’avait pas réussi à se placer tout devant aux qualifications, il savait qu’il avait le rythme pour jouer la gagne, il n’a commis aucune erreur: à Austin (Texas), pour la troisième course de son retour en Moto2, Thomas Lüthi (Kalex) a remporté son 17e GP de championnat du monde, devant son équipier allemand Marcel Schrötter et l’Espagnol Jorge Navarro (Speed Up). Tom a pris la tête juste avant la mi-course, en trouvant l’ouverture face à Alex Marquez. Il a ensuite aligné une série de tours parfaits pour se détacher quelque peu, avant de contrôler la situation – malgré une sérieuse alerte à l’avant-dernière ronde – pour s’imposer avec 2,5 secondes d’avance sur Schrötter: «Ce fut un grand week-end. Ce ne fut pas facile, on a beaucoup travaillé. Nous a encore opéré quelques changements pour la course, qui se sont avérés payants. Il est clair que de repasser la ligne d’arrivée en tête est quelque chose de très poignant», explique Tom.
Au classement intermédiaire du championnat du monde, les deux équipiers sont respectivement revenus à 3 et 5 longueurs du double vainqueur du début de saison, l’Italien Lorenzo Baldassari, éliminé sur chute. Coup de chapeau aussi à Dominique Aegerter: parti de la dernière ligne de la grille après un gros souci technique lors des qualifications, «Domi» a écrit une page d’histoire pour son 200e départ en GP, en permettant à MV-Agusta de marquer à nouveau des points en mondial de vitesse, plus de 40 ans après.

Sport Automobile

(mmor)