LeBron James

31 juillet 2018 13:19; Act: 31.07.2018 17:36 Print

«Donald Trump utilise le sport pour nous diviser»

par Grégory Beaud - La superstar a ouvert une école à Akron. Dans ce cadre, il a donné sa vision de la société américaine.

storybild

(Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

LeBron James a ouvert une école dans sa ville d'Akron (Ohio). Dans ce cadre, le futur joueur des Los Angeles Lakers a ouvertement critiqué le président des Etats-Unis, Donald Trump lors d'une interview accordée à la chaîne CNN. «Il utilise le sport pour nous diviser, a-t-il regretté. Pour moi, le sport a toujours été un vecteur d'intégration. C'est au sport que j'ai été pour la première fois en compagnie de personnes blanches. Jamais je ne comprendrai que l'on puisse l'utiliser pour diviser les gens. Je ne suis pas capable de rester là sans rien dire.»

«Je ne serai jamais assis à sa table»

Depuis l'accession de l'homme d'affaires à la présidence, LeBron James a toujours été critique envers sa communication et ses idées. Que ce soit sur son compte Twitter ou à plusieurs reprises lors d'apparitions publiques. Mais jamais il n'avait été aussi loquace sur le sujet. Le basketteur a fustigé la démocratisation des idées de Donald Trump, notamment sur les questions d'ordre raciales. «Le président en poste a donné une légitimité aux idées de ces gens, a-t-il enchaîné. Ils ne se cachent plus et disent tout haut ce qu'ils pensent.»

A la question de savoir si le sportif a prévu de s'asseoir à table avec Trump pour évoquer l'état du pays, sa réponse a fusé: «Je ne serai jamais assis à sa table.» Pour lui, la raison de cette décision est simple: «Il utilise tout ce qui est populaire pour empêcher les gens de penser par eux-mêmes. D'agir de manière positive. Son objectif est d'empêcher l'esprit des gens d'être aussi affûté que possible.»

«Je pourrais me présenter en 2020»

Questionné sur ses ambitions politiques, LeBron James a d'abord botté en touche. Pressé par le journaliste sur l'éventuelle absence de contradicteur à une réélection de Donald Trump, l'ancien joueur des Cleveland Cavaliers a admis qu'il «pourrait se présenter en 2020» s'il fallait éviter un retour de l'actuel président à la Maison Blanche. «Mais j'espère qu'il y aura d'autres personnes, tout de même. Bref, on verra.»

Début juillet, LeBron James a signé un contrat de quatre ans avec les Los Angeles Lakers, quittant ainsi Cleveland, la ville principale proche d'Akron où il a ouvert son école. «Mais ici, c'est chez moi. Et cela sera toujours chez moi», a-t-il tenu à préciser.

Résultats/Classements

(nxp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • BadCox57 le 31.07.2018 13:47 Report dénoncer ce commentaire

    Les chiens aboient...

    ... la caravane passe...

  • YC le 31.07.2018 13:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Au contraire :

    Si il veut vraiment influencer la politique des Etats-Unis, LeBron James ferait mieux de s'assoir à la table de Trump et lui dire ce qu'il pense face à face.

  • Président le 31.07.2018 22:21 Report dénoncer ce commentaire

    Lebron

    C est aussi "marrant' comme l article oublie de parler que LeBron souhaite que le trajet a l école soit gratuit, que les déjeuner, dîner et snack sont offerts... bref un grand big up

Les derniers commentaires

  • ynot le 01.08.2018 15:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    BIG (BIG) Up to the King

    Article largement incomplet, une fois de plus. L'école de LeBron c'est: frais d'écolage gratuit. Uniformes gratuits. Vélos+casques gratuits. Transport jusqu'à 2 miles gratuit. Petit-déjeûner, dîners, en-cas gratuits. Banque alimentaire pour les parents défavorisés gratuite. Baccalauréat (GED) gratuit (idem pour des parents qui souhaitent le passer). Service d'orientation scolaire ouverte aux parents qui cherchent un job gratuit. Garantie de la gratuité des frais d'écolage pour chaque élève qui poursuivra ses études à l'université de Akron. LeBron mérite le respect sur ce coup-là

  • Président le 31.07.2018 22:21 Report dénoncer ce commentaire

    Lebron

    C est aussi "marrant' comme l article oublie de parler que LeBron souhaite que le trajet a l école soit gratuit, que les déjeuner, dîner et snack sont offerts... bref un grand big up

  • Albin le 31.07.2018 16:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Compte à rebours

    C'est pas que le sport, c'est qu'il utilise tout et n'importe quoi pour diviser, c'est son fonctionnement. Pas de panique...il est est plus proche de fin que du début, ce président ...........

  • René le 31.07.2018 16:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    aircut

    il a une barbe de salafiste

    • James Lebron le 31.07.2018 23:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @René

      Comme vos paysans des alpages !

  • skool le 31.07.2018 15:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    EI

    va raser cette barbe, elle nous rappelle de tres mauvais souvenirs.

    • James Lebron le 31.07.2018 23:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @skool

      Commence par le demander à vos paysans des alpages!