Athlétisme

02 août 2018 07:01; Act: 02.08.2018 07:01 Print

«Je ne regrette rien!»

par Frédéric Nejad Toulami - Après une première sanction, le lundi 30 juillet, le sprinter Pascal Mancini s’est fait retirer sa licence le lendemain en soirée par la Fédération. Explications et réactions.

Pascal Mancini s'explique sur ses opinions politiques et vis-à-vis des autres relayeurs suisses, comme Alex Wilson. Il dit ne rien regretter.
Sur ce sujet
Une faute?

«Le Comité central de Swiss Athletics a décidé d’ouvrir une procédure disciplinaire contre Pascal Mancini (du FSG Estavayer) et de lui retirer, en guise de mesure provisoire, sa licence avec effet immédiat. L’athlète ne pourra pas parti­ciper aux Championnats ­d’Europe à Berlin la semaine prochaine.» La sanction est tombée tard mardi. Durant la journée, ce même comité avait cogité pour savoir quelle mesure prendre à l’encontre du sprinter fribourgeois. Alors qu’il venait déjà de le priver d’une participation au relais 4 x 100 m de ces Championnats européens.

Citation d'un ancien officier nazi

La goutte qui a fait déborder la coupe? Pascal Mancini possède deux comptes sur Facebook, inscrits sous sa même identité. L’un «privé», où il s’affiche avec des personnalités controversées du mouvement identitaire européen et blanc. Et où il poste parfois des images polémiques, avec son lot de commentaires litigieux, ce qui lui a valu un article au vitriol dans le «Sonntagsblick» dimanche dernier. Le second, axé sur l’athlétisme, pour lequel il avait passé une convention avec Swiss Athletics afin de ne rien y publier de controversé. Mais la «NZZ» a dévoilé hier une citation, d’apparence neutre, postée par Mancini. L’auteur, un certain «Léon D.», n’est autre que Léon Degrelle, un Nazi belge ayant servi comme officier dans les Waffen-SS, et n’ayant jamais renié son appartenance jusqu'à la fin de sa vie, en Espagne où il avait trouvé refuge.

Appel à une aide financière

Interviewé mardi par 20minutes.ch, Pascal Mancini déclarait ne pas vraiment connaître le passé de ce Degrelle. Pourquoi alors ne pas avoir écrit son nom en toutes lettres? Toujours est-il qu’il dit tout assumer: «Je ne regrette rien!» Et il lance même un appel pour être soutenu via une plateforme de financement participatif., censée être utilisée pour des créateurs de contenu sur le web.

Résultats/Classements

(FNT)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ullo excel le 02.08.2018 07:27 Report dénoncer ce commentaire

    DU VENT PETIT

    Ne fut-il pas suspendu 2 ans pour raison de dopage ? Pratiquer le Sport et avoir des idées pareilles. Sans doute n'a-t-il rien fait pour les autres mais beaucoup profité d'eux. Allez ouste ! qu'il laisse la place à la jeunesse qui aime le Sport et toutes les valeurs humanistes que représente cette activité. Respect et Tolérance.

  • Un citoyen le 02.08.2018 07:49 Report dénoncer ce commentaire

    Ben voyons

    Malgré les avertissements, il n'a toujours pas compris. Et il se vante dans l'interview d'avoir une bonne analyse de la société en général... Il serait temps de se remettre un peu en question garçon...

  • Pierre Aubert le 02.08.2018 08:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    équité ou es tu

    le politiquement correct l'emporte...toutefois.j'aurais bien aimé le même politiquement correct pour les deux footeux ....

Les derniers commentaires

  • perf72 le 03.08.2018 11:13 Report dénoncer ce commentaire

    Représenter un pays se mérite!

    Pauvre garçon, il dit ne rien regretter! Incroyable pour un athlète pétrit de talent depuis les classes U14 et suivantes, qui a eu recours au dopage pour essayer de passer à l'échelon supérieur. Pour ces convictions étalées publiquement juste avant de se rendre aux européens (de plus en Allemagne) et pour sa tendance à tricher avec le dopage, ce Monsieur ne mérite pas de représenter notre pays.

    • Browning le 03.08.2018 22:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @perf72

      l'Allemagne a déclenché 2 guerres mondiales et la dernière avec le nazisme ..et on lui a tout pardonné ..sauf a Hitler alors il faut arrêter l'hypocrisie

  • Claude le 02.08.2018 20:21 Report dénoncer ce commentaire

    Des malins

    Le niveau dorthographe des défenseurs de Mancini est révélateur, aligné avec leur QI.

    • Arroseur Arrosé le 03.08.2018 06:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Claude

      Dorthographe

    • Zeus le 03.08.2018 22:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Arroseur Arrosé

      c'est une vieille fille MB ..

  • Romain Bugnon le 02.08.2018 19:59 Report dénoncer ce commentaire

    Rappel à la loi

    Chers commentateurs, si M. Mancini peut effectivement probablement se retrouver devant un juge pour les propos tenus ou partagés sur un réseau social, n'oubliez pas que VOUS AUSSI ici même, lorsque vous le traitez de "facho", "nazi" et autres joyeusetés, vous tombez sous le coup de la loi et qu'il est légalement possible de vous identifier par votre IP afin de vous condamner pour les propos tenus. Merci de respecter la charte du 20min et surtout la LOI.

    • Red Devils le 03.08.2018 10:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Romain Bugnon

      Nazi ou facho ne sont pas des insultes répréhensibles par la loi donneur de leçon. Quand on cite un nazi en exemple, on accepte de passer pour ce que l'on est.

    • D. Goûté le 04.08.2018 00:01 Report dénoncer ce commentaire

      @Romain Bugnon

      Les gens qui s'expriment ici, parfois de manière déplacée, ridicule, scandaleuse (et parfois de manière sensée et intelligente aussi) ... le font sous couvert d'anonymat. Rien à voir avec la position publique d'une personnalité publique portant un maillot national et à ce titre ambassadeur de la Suisse. Est-ce si difficile à comprendre ?

  • PF le 02.08.2018 19:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il court loin derrière la race inférieure .

    C'est tout de même surprenant que Monsieur Mancini soit convaincu d'être d'une race supérieure alors que dans son domaine de prédilection et au plus haut de sa forme il n'arrive pas à la cheville de ceux qu'il considère comme des êtres inférieurs (les non blancs). Faut il rappeler à cet individu que les thèses défendues par les nazis sont obsolètes et n'ont plus lieu d'être. Elles ne sont en général reprises que par des frustrés qui ont un complexe d'infériorité et qui se raccrochent à cette idéologie moisie qu'est la race pure, pour dissimuler leur médiocrité.

  • Mon opinion le 02.08.2018 19:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mancini

    j'ai pu dire mon avis sur cette histoire .. Mancini t'est pas seul !