Arts martiaux mixtes

30 mai 2017 07:55; Act: 30.05.2017 08:06 Print

«Représenter la Suisse est pour moi un honneur»

par Robin Carrel, Stockholm - Volkan Oezdemir a marqué les esprits en Suède, en battant le Canadien Misha Cirkunov. Le combattant y a aussi affirmé sa fierté de porter le drapeau à croix blanche.

storybild

Dimanche, pour son 2e combat UFC, le Fribourgeois (à droite) a mis K.-O. Misha Cirkunov en 28 secondes. (Photo: DR)

Sur ce sujet
Une faute?

Les sportifs, comme le commun des mortels, savent que lire les commentaires publics liés à des articles les concernant peut être pénible. Et pourtant chacun s’y précipite. Volkan Oezdemir n’est pas différent. «J’essaie d’éviter. Je n’aime pas m’entourer de choses négatives», avoue-t-il.

Son souci? Qu’on remette en cause sa «suissitude» en raison de son nom à consonance turque. «Je ne comprends pas comment mon identité peut gêner. Ma mère est Suissesse, je suis né en Suisse, mes valeurs et mon éducation sont suisses... J’ai une part de Turquie en moi, mais je n’y ai pas grandi et je ne parle pas la langue. C’est ce qui fait ma force: j’ai pris le meilleur des deux et représenter la Suisse est un honneur.»

A Stockholm, dimanche lors de sa victoire éclair par
K.-O. en 28’’ sur le Canadien Misha Cirkunov, le Fribourgeois s’est surpris à scruter les tribunes, pour y observer ses fans. «Il y avait 16'000 spectateurs et chaque fois que je levais la tête, je voyais un drapeau suisse. A droite, à gauche, en haut, en bas. Partout! Incroyable! Si j’ai pu rallier des gens à ma cause et leur faire vivre des émotions, ça vaut tous les bonheurs du monde.»

Place désormais au repos pour Oezdemir. Une quinzaine de jours pour profiter de ses amis. «La prochaine échéance va vite arriver, salive-t-il. Si je peux affronter le top mondial, je pourrais faire un truc que personne n’a encore réalisé dans le sport, en atteignant le sommet en quelques mois.» On n’a pas fini de le voir porter fièrement le drapeau à croix blanche.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Silence Dogood le 30.05.2017 08:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Go Volkan

    Il n'y a pas à remettre en cause ses origines. Il est suisse ; après chaque victoire il soulève le drapeau suisse et représente notre pays au sein de ce sport. Être suisse c'est plus qu'une simple origine, c'est un état d'esprit. Fier de compter un tel athlète parmi nos compatriotes.

  • Olivier le 30.05.2017 09:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Suisse oui

    n'en déplaise aux petits d'esprit, bornés, fermés et racistes... oui Volkan est suisse et même patriote apparemment. Au même titre que Federer ou Josi il est un beau représentant de notre pays. Longue carrière à lui

  • fass90 le 30.05.2017 08:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    gg

    Bravo belle état d esprit.

Les derniers commentaires

  • GARDEN le 30.05.2017 17:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo

    Bravo à toi. C'est top.. et que ca continue. La suisse derrière toi

  • john le 30.05.2017 13:24 Report dénoncer ce commentaire

    Suisse 100%

    Il est Suisse autant que n'importe qu'elle autre Suisse. Je suis ne en Suisse, de parents Europeens. J'y ai fait mes etudes, l'armee (et meme Isone), y ai mes amis, mes valeurs, histoire et memoire. Que l'on ne m'enleve pas mon droit de me sentir Suisse, parceque nous sommes tous d'une origine ou d'une autre quelque part dans notre genealogie.

  • Theo Dores le 30.05.2017 12:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Deux poids deux mesures

    Pourquoi est-ce que ça ne dérange pas tout autant certaines personnes que Roger Federer soit moitié sud-africain ? Peut-être car il parle suisse allemand ? Ça ferait donc plus suisse ? Étonnant !

  • Sam le 30.05.2017 12:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo champion

    Fier de toi et de tes convictions ! Merci de nous représenter !

  • Jul D le 30.05.2017 11:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais pas pour la Suisse...

    Super, quel cadeau!!!?