Voile

17 juin 2019 06:05; Act: 17.06.2019 07:55 Print

«Soudain, ce mur blanc, on ne voyait plus rien!»

par Oliver Dufour, Genève - Sur un nouveau prototype de catamaran, Grégoire Siegwart a dû traverser la tempête qui a décimé la flotte du Bol d’or samedi. Il raconte.

Des conditions extrêmes sur le Léman, samedi.
Sur ce sujet
Une faute?

Vers 17h, le gros orage anticipé depuis la veille a frappé de plein fouet la flotte des concurrents du 81e Bol d’or, sur le Léman. Et bien que les équipages aient été préparés au pire, presque tous ont été surpris par l’intensité et la rapidité auxquelles les éléments se sont déchaînés.

En course à bord d’un prototype V2, un catamaran à foils «volant» qui effectuait sa première régate après seulement quinze jours de navigation, Grégoire Siegwart était aux premières loges. «Je n’ai jamais vu ça de ma vie! Nous étions au large de Saint-Gingolph (VS), en route vers le Bouveret, quand ça nous est tombé dessus. Notre chance est que nous avions décidé d’abandonner (ndlr: ce nouveau bateau doit être passablement modifié et rodé) et que nous venions de ranger les voiles», raconte le Vaudois de 22 ans, qui vise une qualification pour les JO à Tokyo en dériveur 470 avec Kilian Wagen. «D’habitude un grain passe assez vite, mais là ça a duré vingt minutes! Avec l’accélération causée par les montagnes environnantes, on a mesuré du vent à 60 nœuds (ndlr: 111km/h)! Soudain il y a eu ce mur blanc et on ne voyait plus rien! Même sans voile, on penchait sur une seule coque et on se prenait de la grêle dans le visage.»

Par chance, et contrairement à de nombreux concurrents (212 abandons!), il n’y a pas eu de casse. «Mais mon frère était à bord d’un catamaran qui a démâté et chaviré. Ils ont pris cher. Et c’est surtout stressant pour les gens à terre qui sont restés sans nouvelles.» La prudence a toutefois permis à tous les concurrents de rentrer en bon état. Un vrai miracle.

Satanas, le bateau sur lequel se trouvait le frère de Grégoire Siegwart, Ludovic, s'est retourné dans la tempête.

L'orage a malmené les bateaux sur le Bol d'or

Résultats/Classements