Athlétisme

12 avril 2019 11:21; Act: 12.04.2019 20:14 Print

Ça se complique pour Clémence Calvin

«L'Equipe» affirme vendredi qu'une enquête a été ouverte contre la vice-championne d'Europe du marathon.

storybild

(Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Alors que le Conseil d'État examine vendredi la demande de Clémence Calvin de faire annuler sa suspension pour le marathon de Paris, qui a lieu dimanche, L'Equipe affirme vendredi que l'athlète de 28 ans est visée par une enquête préliminaire et fait l'objet d'une procédure pour «suspicion de détention de produits dopants».

Le quotidien sportif français raconte que le pôle santé publique (PSP) du tribunal de grande instance de Marseille (Bouches-du-Rhône) a déclenché cette enquête le 22 mars, à la suite des articles parus juste après son record de 16'24 sur 5 km - non homologué - lors du semi-marathon de Paris. A l'arrivée de la course, la jeune femme n'avait pas pu être contrôlée, faute de personnel présent sur place.

INFO L'ÉQUIPE. Une enquête judiciaire ouverte contre Clémence Calvin pour « suspicion de détention de produits dopants »https://t.co/PCNY9y2Trapic.twitter.com/HRGOhwbDRT– L'ÉQUIPE (@lequipe) 12 avril 2019

La vice-championne d'Europe du marathon de Berlin en 2018 a déjà été suspendue provisoirement mercredi par l'Agence française de lutte contre le dopage pour s'être soustraite à un contrôle inopiné à Marrakech le 27 mars. Elle risque quatre ans de suspension, tout comme son mari, Samir Dahmani, qui se voit reprocher d'avoir fait obstruction aux contrôleurs de l'AFLD.

Murée dans le silence depuis la révélation de l'affaire, vendredi dernier, l'athlète est rentrée du Maroc en France mardi et a livré sa version mercredi. Elle a raconté que les contrôleurs l'avaient agressée et s'étaient présentés comme des policiers, un récit fermement réfuté par l'AFLD. L'athlète dit avoir porté plainte au Maroc pour «violences et menaces» et assure n'avoir jamais pris la fuite.

Un porte-parole de la police marocaine a confirmé qu'elle avait déposé plainte à Marrakech «pour des faits de violence qui remontent au 27 mars». Selon un document, la plainte a été déposée ce lundi 8 avril, ce qu'a confirmé son avocat Me Arnaud Péricard.

Elle revient à la charge

Vendredi, elle est revenue à la charge sur Infosport+, raconte l'AFP, accusant cette fois nommément le directeur des contrôles de l'AFLD, Damien Ressiot, parmi les trois personnes qui se sont rendues au Maroc, d'être son «agresseur».

«C'est la personne qui nous a violentés, qui a violenté mon fils et là, actuellement, qui manipule des journalistes. Il a été 25 ans journaliste, il connaît le milieu et les rouages. Et il se cache derrière ces journalistes pour me causer du tort», a-t-elle dénoncé, bien que la plainte déposée lundi à Marrakech pour «violences et menaces», consultée par l'AFP, vise «trois étrangers de nationalité européenne».

«Je pense que quand la situation a commencé à déraper, et qu'ils se sont rendus compte de la gravité de ce qu'ils étaient en train de faire, et de leur erreur, ils ont simplement rebroussé chemin par regret», a-t-elle estimé.

Résultats/Classements

(jsa/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pierre le 12.04.2019 16:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ouiiiii

    Et ça chiale quand on l'attrape... Elle reste droite et fière oui...

  • Julien le 12.04.2019 22:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sport

    Partout de la magouille... Tres peux de personnes pratique du sport propre.

  • démission le 12.04.2019 15:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    macron

    ben alors quoi ? alors le superviseur français ?

Les derniers commentaires

  • kib le 13.04.2019 06:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bizarre !

    Super ces gens bioniques , moi j'adore ca ! Mais pourquoi parler de ca ? faudrait plutot faire scandale sur un sportif qui est bio et pure , ca serait plus malin !

  • mdr le 12.04.2019 23:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mdr

    France des autogoals...

  • Julien le 12.04.2019 22:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sport

    Partout de la magouille... Tres peux de personnes pratique du sport propre.

    • Romain le 13.04.2019 07:03 Report dénoncer ce commentaire

      Ce n'est pas tout :

      Très peu de personnes pratiquent l'orthographe propre.

  • Pierre le 12.04.2019 16:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ouiiiii

    Et ça chiale quand on l'attrape... Elle reste droite et fière oui...

  • démission le 12.04.2019 15:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    macron

    ben alors quoi ? alors le superviseur français ?

    • Amédée Prougnard le 12.04.2019 18:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @démission

      35 heures, pas une minute de plus.