Athlétisme

20 juillet 2018 11:29; Act: 20.07.2018 12:15 Print

120 athlètes suspendus pour dopage

L'Unité d'intégrité de l'athlétisme a mis en ligne vendredi matin une liste de 120 athlètes ou dirigeants suspendus, dans laquelle apparaissent quelques pointures.

storybild

La recordwoman du 3000 m steeple, Ruth Jabet, fait partie de la liste noire de l'UIA (Photo: Keystone/Walter Bieri)

Sur ce sujet
Une faute?

Le combat contre le dopage dans l'athlétisme est loin d'être terminé. L'Association internationale des fédérations d'athlétisme (IAAF) doit déjà se pencher prochainement sur l'interminable dossier de la Russie, dont la fédération est actuellement suspendue et pourrait être exclue. Si un tel scénario venait à se produire, aucun athlète russe ne serait autorisé à participer aux compétitions internationales, même sous bannière neutre.

En attendant l'épilogue, voilà qu'une nouvelle de taille vient de sortir. L'Unité d'intégrité de l'athlétisme (UIA), une structure indépendante créée il y a un an sous l'impulsion de l'IAAF, a publié ce vendredi matin une liste de 120 athlètes et dirigeants suspendus pour dopage. Y figurent notamment la Bahreïnie Ruth Jebet, recordwoman du monde du 3000 m steeple, le sauteur en hauteur russe Ivan Ukhov ou encore la sprinteuse ukrainienne Olessia Povh.

«Restaurer la réputation de l'athlétisme»

Le document en question confirme également les suspensions provisoires de Franckie Fredericks, sprinteur namibien suspecté de corruption par la justice française, et de l'agent Robert Wagner, qui avait expliqué aux médias britanniques pouvoir fournir aisément en produits dopants. «Il s'agit avant tout de top athlètes puisque ces 120 cas concernent 85 médailles olympiques ou mondiales», a précisé Brett Clothier, directeur de l'UIA.

«Nous sommes seulement au début de notre mission de restaurer la réputation de l'athlétisme et il y a beaucoup de travail à faire», a-t-il poursuivi. «La charge de travail actuelle et récente reflète le défi auquel nous faisons face, mais aussi le fait que nous sommes prêts à relever ce défi et à chasser les tricheurs de l'athlétisme.»

Résultats/Classements

(Sport-Center)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Cricri Le Chene le 20.07.2018 12:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour tous

    Bravo il y a encore beaucoup a faire .mais j aimerais aussi que l on regarde de plus près les grands clubs de foot,il y aurait aussi pas mal de surprises désagréables....

  • Antonio Samaranch le 20.07.2018 12:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hypocrisie

    Des américains dans la liste peut être ?

  • Universal le 20.07.2018 15:04 Report dénoncer ce commentaire

    Alors...

    Finalement, il n'y a pas que les russes ? Ah bon alors ??

Les derniers commentaires

  • Vercingétorix le 20.07.2018 15:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Perso, aucun souci...

    Ah, le sport et les sportifs, le dopage, les records - sans oublier bien sûr les sportifs de salon, leurs panses, leurs cacahuètes et leurs bières... Si quelqu'un a l'envie de vrai sport, sans avoir besoin de regarder sa montre, il existe, rien que dans le canton de Vaud, plus de 3'400 km. de sentiers pédestres...

  • Guillaume le 20.07.2018 15:24 Report dénoncer ce commentaire

    Dopage

    Le seul athlète qui a de la chance cest dwayne the rock johnson il cest Jamais fait attrapé pour dopage . Maintenant avec le crossfit le dopage a explosé encore plus .

  • Froome Cie le 20.07.2018 15:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas les seuls

    120 seulement ? Et les autres grands noms de lathéisme ?

    • Amédée Prougnard le 20.07.2018 18:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Froome Cie

      Il y a aussi des catholiques qui se dopent. Pas uniquement des athées !!!

  • Lo le 20.07.2018 15:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis le ou la plus forte

    Est bien ça continuera toujours .Dommage pour celui qui mérite le podium

  • Universal le 20.07.2018 15:04 Report dénoncer ce commentaire

    Alors...

    Finalement, il n'y a pas que les russes ? Ah bon alors ??