Tournée des Quatre-Tremplins

28 décembre 2008 18:40; Act: 28.12.2008 18:43 Print

Ammann et Küttel sont dans le coup

Simon Ammann et Andreas Küttel sont d'attaque pour la Tournée des Quatre-Tremplins.

Sur ce sujet
Une faute?

Ils ont réussi des sauts très probants lors des qualifications pour le premier concours prévu lundi à Oberstdorf (All).

Ammann, avec 135 m, a fait jeu égal avec les deux Autrichiens Wolfgang Loitzl et Gregor Schlierenzauer, qui partagent avec lui le rôle de co-favoris pour la Tournée. Les deux «Aigles» ont toutefois précédé le Saint-Gallois grâce à leurs meilleures notes de style.

Auparavant, avec un élan plus long, le Finlandais Ville Larinto, révélation de la saison, avait atterri à 139 m, le plus long saut de la journée. Mais il a été pénalisé pour son absence de télémark. Avec 131 m, Andreas Küttel s'est classé 9e, de quoi le rassurer après son échec dans les qualifications du premier concours d'Engelberg, le week-end dernier.

La première manche, lundi, se déroulera selon le système des duels, comme c'est la coutume sur la Tournée. Les vainqueurs des 25 affrontements seront qualifiés pour la finale, plus cinq lucky losers. Küttel sera opposé au Kazakh Alexeï Korolyev et Ammann à l'Allemand Severin Freund. Leader de la Coupe du monde, le Saint- Gallois ambitionne de devenir le premier Suisse à remporter cette prestigieuse épreuve.

(ats)