Motocross

28 mai 2019 09:21; Act: 28.05.2019 09:21 Print

Arnaud Tonus: «Tellement heureux de vivre cela!»

par Jean-Claude Schertenleib - Le Genevois, 27 ans, est revenu de nulle part. À force de travail, le revoilà parmi les meilleurs du monde. Interview.

storybild

Après une année sans compétition, Tonus retrouve peu à peu ses meilleures sensations. (Photo: DR)

Une faute?

Troisième du GP du Portugal, 2e dimanche du GP de France: Arnaud Tonus s'est rappelé au bon souvenir de tous en MXGP, la classe reine du cross mondial. Le voilà 7e du général!

Arnaud Tonus, avez-vous toujours su que vous reviendriez au sommet?

Au fond de moi, oui. Mais je savais qu'après une année sans courir (ndlr: blessure ­début 2018), ce ne serait pas simple. D'ailleurs, les premiers GP 2019 ont été moyens. J'ai réussi de belles manches, mais je n'arrivais pas à m'exprimer comme je le voulais.

Que fait-on dans une telle ­situation?

Il faut avaler ses frustrations et continuer de travailler.

Comment est arrivé le déclic?

Petit à petit, je me sentais mieux à l'entraînement. Dès lors, tu te relâches. Et plus tu es relâché, plus tu es efficace.

Mais ces impressions, il fallait bien les transposer en course...

Oui, et le vrai déclic s'est fait samedi au Portugal. Je suis bien parti, j'ai tenu le rythme et j'ai retrouvé l'agressivité nécessaire pour dépasser les gars. Bien partir, c'est une chose, mais il faut rester devant! À Agueda, comme ce week-end à Saint-Jean-d'Angély, vous vous battez avec les plus grandes stars, Gajser, Cairoli, Febvre. C'est excitant?

Je suis tellement heureux de vivre de tels moments! Mais je n'oublie pas d'où je reviens et c'est pour cela que je ne cesse de remercier les gens qui m'ont fait confiance, malgré les coups durs à répétition.

Que fait-on après un exploit?

La Russie, c'est dans deux semaines. J'ai un week-end libre pour savourer. Là, je vais rester tranquille jusqu'à mercredi: ce week-end, j'ai été mitraillé par les cailloux lors de mes duels avec Cairoli et Febvre. J'en ai ramassé un dans le sternum! Un peu de repos me fera du bien.

Résultats/Classements

(nxp)