Basketball

04 août 2019 08:56; Act: 04.08.2019 09:00 Print

Barilari: «Sefolosha est dans la liste des 26»

par Grégory Beaud - La Suisse poursuivra-t-elle sa campagne de pré-qualifications pour l'Euro 2021 avec Thabo Sefolosha en plus de Clint Capela? Le Vaudois est en tout cas dans le contingent.

storybild

Le sélectionneur national Gianluca Barilari est resté énigmatique. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Sur le dossier de presse distribué avant la victoire de la Suisse face au Portugal, samedi, un nom a eu de quoi surprendre parmi les joueurs sélectionnés: Thabo Sefolosha. Est-ce à dire que le Veveysan, qui ne s'est pas entraîné avec la sélection nationale de l'été, est proche de revenir sous les drapeaux pour la première fois après de nombreuses années? Pour l'heure, le premier Suisse de NBA est dans l'attente d'un nouveau contrat en NBA, ce qui explique son absence.

Mais alors pourquoi est-il dans la liste? Le coach national Gianluca Barilari s'est brièvement exprimé samedi soir, quelques minutes après la sirène finale qui a vu son équipe battre péniblement le Portugal 77-72. «J'ai eu un contact avec Thabo le mois passé, nous a-t-il expliqué. Mais il est actuellement à la recherche d'un club donc je comprends sa situation.» Certes. Mais pourquoi se trouve-t-il dans le dossier de presse? «Nous devons donner une liste de 26 noms à la FIBA, a poursuivi le sélectionneur national. Je l'ai inclus.» Est-ce à dire que l'arrivée de Thabo Sefolosha est imminente? Barilari n'en dira pas plus. «Il est dans la liste des 26», a-t-il répété dans un sourire entendu.

La situation est donc toujours tributaire de l'avenir de Thabo Sefolosha en NBA. Ce dernier s'entraînant durant cet été en vue de la saison prochaine, il se peut donc qu'en cas de signature d'une nouvelle entente, il débarque sous les drapeaux. La Suisse disputera le deuxième de ses trois matches de l'été samedi prochain en Islande.

Résultats/Classements

(nxp)