Biathlon

04 décembre 2019 18:32; Act: 04.12.2019 18:44 Print

Benjamin Weger signe une sacrée perf en Suède

Le Haut-Valaisan a terminé brillant cinquième du 20 km individuel d'Östersund. Soit premier des... non-français!

storybild

Benjamin Weger a posé les jalons d'une saison 2019-2020 étincelante (archives). (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Mercredi après-midi, le premier 20 km individuel de Coupe du monde de la saison a été marqué par une véritable razzia française à Östersund, en Suède. Les biathlètes tricolores ont en effet monopolisé les quatre premières places de la hiérarchie. Avec, dans l'ordre, l'inévitable Martin Fourcade, devant Simon Desthieux, Quentin Fillon Maillet et le jeune Emilien Jacquelin.

Dans ces «championnats de France améliorés», Benjamin Weger a également marqué les esprits en terminant cinquième, à 2'28'' du vainqueur. Auteur d'un fantastique 19 sur 20 aux tirs, le Haut-Valaisan de 30 ans a écopé d'une seule minute de pénalité pour une cible manquée lors de son premier tir couché. En dominant notamment des cadors comme les frères norvégiens Tarjei et Johannes Boe, respectivement 6e et 10e, il a été tout près d'obtenir le cinquième podium de Coupe du monde de sa carrière, toutes distances et tous formats de courses confondus.

Les autres Suisses ont dû se contenter de seconds rôles et n'on pas pesé sur cette épreuve scandinave. Le Bernois Mario Dolder a été relégué au 51e rang, alors que le Genevois Jeremy Finello a terminé 58e. Plus loin, beaucoup plus loin, on retrouve encore Serafin Wiestner (89e) et le néophyte Joscha Burkhalter (97e). A noter que 105 des 111 concurrents au départ ont été classés.

Résultats/Classements

(Sport-Center/BCR)