Voile

16 juillet 2014 20:21; Act: 16.07.2014 20:25 Print

Bernard Stamm repart autour du monde

Le navigateur vaudois prendra le départ de la prochaine Barcelona World Race (tour du monde en double sans escale), le 31 décembre. Il fera équipe avec le Français Jean Le Cam.

Sur ce sujet
Une faute?

Stamm avait perdu l'hiver son bateau au large de l'Angleterre au retour de la Transat Jacques-Vabre. Son avenir dans les courses hauturières apparaissait compromis, tant était grande la frustration du Vaudois, qui avait investi beaucoup de temps et d'argent dans l'aventure.

Mais Stamm (50 ans) a eu l'occasion récemment de racheter l'ancien Foncia, sur lequel Michel Desjoyeaux avait remporté le Vendée Globe 2008-09, après que le navigateur allemand Jörg Riechers eut subitement été lâché par son sponsor alors qu'il préparait le Vendée Globe.

«Le temps presse, il nous faut entamer sans tarder les préparatifs», relève Bernard Stamm. Son partenaire Jean Le Cam (55 ans) était jusqu'à présent son adversaire en haute mer. Les deux hommes seront associés pour la première fois.

La Barcelona World Race 2014, qui vivra sa troisième édition, doit durer environ trois mois. Les navigateurs partiront de Barcelone pour franchir le Cap de Bonne Espérance, le Cap Horn, et retour à Barcelone, sans escale et sans assistance.

(ats)