Hippisme

15 décembre 2019 13:11; Act: 15.12.2019 13:23 Print

Boyd Exell ne perd pas à Genève, un point c'est tout

par Oliver Dufour, Genève - Le meneur australien a une nouvelle fois été épatant dimanche au CHI de Genève, lors de l'épreuve de Coupe du monde d'attelage. Et pourtant il était sous pression.

storybild

L'Australien est toujours invaincu au CHI de Genève. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

L'histoire de la Coupe du monde d'attelage continue d'être écrite à la première personne par Boyd Exell. Le meneur australien de 47 ans, invaincu cette saison sur le circuit et grand dominateur de la disciplines au cours de la dernière décennie, n'a encore jamais perdu l'épreuve majeure à Genève depuis sa première venue en 2008. Exell restait donc sur 11 succès d'affilée à Palexpo dans l'épreuve de Coupe du monde.

La veille, lors de la course pré-qualificative, l'Australien avait tout de même été dominé par le jeune Néerlandais Bram Chardon, 26 ans, qui avait été le premier à le battre la saison dernière au classement final de la Coupe du monde et qui est champion d'Europe en titre.

Dimanche, c'est d'ailleurs Chardon qui a réussi le meilleur temps de la première manche, se qualifiant pour le barrage en un temps de 151''87 (sans faute), devant Exell (156''69, 4'' de pénalité) et le Belge Glenn Geerts (160''53, sans faute).

Allait-on enfin voir le roi choir de son trône? Non, puisque Boyd Exell a réalisé un barrage impressionnant pour venir devancer Geerts malgré une pénalité de 4'' (150''19). La pression était donc sur les épaules de Bram Chardon, dernier partant. Celui-ci a pris tous les risques pour tenter d'être le premier à faire tomber l'ogre australien. En vain, puisqu'il a craqué, renversant plusieurs cônes pour encaisser 16 secondes de pénalité et finalement échouer à la 3e place. Exelle remporte donc un 12e sacre consécutif. Il faudra donc encore patienter avant d'assister, peut-être, à un changement de règne à Palexpo.

Le Valaisan Jérôme Voutaz (40 ans), seul Suisse engagé, a pour sa part terminé 5e.

Résultats/Classements