Basketball

23 août 2019 10:18; Act: 24.08.2019 10:23 Print

Briller à la maison en rêvant des JO

par Oliver Dufour - Le Team Lausanne aborde «sa» compétition à domicile avec ambition. Et cultive ses espoirs d’un ticket pour Tokyo 2020.

Sur ce sujet
Une faute?

«Lausanne c’est notre finale. C’est le tournoi le plus important de l’année.» Westher Molteni et ses coéquipiers du Team Lausanne 3x3 ont hâte d’en découdre vendredi et samedi sur la place Centrale , à l’occasion du Masters de Lausanne. Cette épreuve de basketball à 3 contre 3 fait partie du circuit élite du World Tour. «Il n’y a pas d’équipe qui aime nous affronter, crâne le Tessinois de 32 ans. Ce n’est pas pour rien que nous sommes 14es mondiaux».

Molteni a raison de ne craindre personne. Voici deux ans, Lausanne avait atteint la finale. L’an dernier, les demies. Cette fois, défieront dans la poule C les New Yorkais de NY-Harlem et les Français de Lyon. «Harlem est l’équipe en forme du moment, prévient Molteni. Quant aux Lyonnais, ils sont solides aussi. Ils viennent d’engager un joueur d’Euroligue (ndlr: Hervé Touré), mais ça n’est pas toujours gage de succès.» Pour s’extraire des phases de poule, il faudra terminer parmi les deux premiers. Ce que les Vaudois n’ont pas réussi en début de semaine, à l’échelon inférieur Challenger à Rimini (Ita).

«Faire un bon résultat, ça nous fera marquer des points pour la Suisse en vue des Jeux olympiques. Mais ça peut aussi stimuler notre campagne», ajoute le joueur. En plus d’être ambitieux à la maison avec ses compères Gilles Martin, Natan Jurkovitz et Marco Lehmann, Westher Molteni rêve d’une présence suisse à Tokyo. «Nous devons cueillir des points à plus large échelle. Ce sont les résultats des 100 meilleurs joueurs de chaque nation qui comptent. Nous avons jusqu’ici marqué 33% des points pour la Suisse, mais il doit y avoir plus d’activité. Entre septembre et novembre, lorsque tombera le couperet, nous allons essayer d’organiser un maximum de tournois pour faire participer des équipes du pays (ndlr: des informations suivront via le site internet de l'équipe).» De quoi susciter de nombreuses vocations?

Les rencontres pourront être suivies en direct et en images via les liens YouTube ci-dessous:

Résultats/Classements