Basketball

27 juillet 2018 22:14; Act: 27.07.2018 23:47 Print

Capela devient le sportif suisse le mieux payé

par Grégory Beaud - Le Genevois a prolongé son contrat avec les Houston Rockets. Il devient le sportif suisse le mieux payé.

storybild

(Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Clint Capela a signé un contrat de longue durée avec les Houston Rockets. Agent libre depuis le 1er juillet, il a finalement trouvé un terrain d'entente avec la formation texane qui l'avait drafté en 2014. Le voilà lié pour les cinq prochaines saisons avec Houston et pour un montant total de 90 millions de dollars.

Progression linéaire

Grâce à ce nouveau contrat, Clint Capela prouve que ses dirigeants ont confiance en lui et en sa complémentarité avec les stars James Harden et Chris Paul. Lors du dernier championnat, les trois joueurs étaient quasi invincibles lorsqu'ils étaient ensemble sur le terrain. En conservant le même groupe, les Rockets ont espoir de faire mieux que lors de la saison 2017-2018. Pour mémoire, ils avaient échoué au match No 7 de la finale de Conférence contre les Golden State Warriors.

Son statut d'agent libre dit «restricted» permettait à son équipe, Houston, de décider si elle souhaitait ou non le conserver dans ses rangs. Si l'intérieur avait signé un contrat avec une autre équipe que les Rockets, la formation du Texas aurait eu deux jours pour s'aligner sur les termes (montant et durée) du bail signé. Clint Capela n'a finalement pas eu besoin de passer par ce fastidieux processus puisque ce sont les Rockets avec qui il a directement paraphé une entente.

Plus que Federer

Sélectionné au 25e rang de la draft 2014, le pivot genevois a été progressivement intégré à la rotation de sa franchise. De quelques minutes de jeu lors de sa première saison, il est devenu un membre incontournable de l'équipe finaliste de conférence lors du dernier championnat. Avec des moyennes de 13,9 points pour 10,8 rebonds par match, Clint Capela a même été nommé au titre de joueur ayant le plus progressé lors du dernier exercice.

Son contrat de plus de 16 millions de francs annuels fait entrer Clint Capela dans une autre dimension, celle des sportifs suisses les mieux payés de l'histoire. Le basketteur devient ni plus ni moins que l'athlète à croix blanche le mieux rémunéré du moment. En comparaison, Roger Federer avait gagné 11,7 millions de francs lors de la saison 2017. Dans les sports d'équipe, Nino Niederreiter était celui qui touchait le plus avec ses 6,07 millions par saison à Minnesota.

Résultats/Classements

(nxp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Manu le 28.07.2018 02:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo

    Bravo Clint! Je suis ta carrière depuis que tu étais à Chalon, et je suis très heureux pour toi de voir comment ta carrière évolue. 90 millions ça peut paraître énorme à certains par ici, mais la réalité est que sans distortion de la concurrence (statut d'agent libre restreint) tu aurais pu obtenir bien plus. Mais je suis heureux que tu ai fait le choix de rester à Houston sur le long terme et me réjouit de voir un jour le Larry O'Brien trophée débarquer en Suisse grâce à tes exploits !

  • David le 28.07.2018 00:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Capela

    Félicitations tu le mérite

  • Didi le 28.07.2018 00:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chapeau bas.

    Bravo à lui. Et qu'il profite bien, la retraite arrive vite à son niveau.

Les derniers commentaires

  • Drzz le 28.07.2018 19:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et pour la Nati?

    Qu'il soit suisse d'origine africaine ne me dérange pas du tout. Par contre j'espère qu'il ne fait comme Sefolosha qui snobe l'équipe de Suisse.

  • Brouli Bis le 28.07.2018 14:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    forfait

    Salaire de club OK, mais noublions pas le revenu des sponsors et LA Le SEUL est unique reste ROGER. mais bien joué Capela, vivement le retour au pays que ton salaire contribue à notre prospérité

  • Marco a. le 28.07.2018 13:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nice One CAPELA

    Jamais de la vie un suisse de souche aurait réussi ça aux États-Unis !! Franchement ils devraient se remettre en question les petits suisses... car niveau sport sans les étrangers dorigines, ils sont quasi inexistants.

    • Drzz le 28.07.2018 19:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Marco a.

      Vous parlez des hockeyeurs suisses qui percent en NHL ou des escrimeurs champions du monde?

    • Jaime Riehr le 28.07.2018 20:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Marco a.

      T'oublies Thabo. Qui sait pas aligner 3 mots corrects.

    • Lol le 28.07.2018 22:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Marco a.

      Le type qui connaît rien au sport suisse. Mort de rire..

  • kib le 28.07.2018 11:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pfff

    Connait pas se type ... mais pour un Black c'est trop !

    • Drzz le 28.07.2018 19:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @kib

      C'est difficile de payer un blanc autant dans un sport où ils sont très minoritaires.

  • kib le 28.07.2018 11:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pfff

    Faudrait au sport gagner l'argent en fonction de son continent d'origine établir un ratio ....