Basketball

02 décembre 2019 07:41; Act: 02.12.2019 08:55 Print

Dallas et Doncic éteignent les Lakers de LeBron

Le joueur slovène de 20 ans a encore une fois fait fort pour mettre un terme à la série victorieuse de Los Angeles, dimanche en NBA.

storybild

Luka Doncic a été renversant face aux Lakers du roi James. (Photo: Keystone/AP/Marcio Jose Sanchez)

Sur ce sujet
Une faute?

Dallas a confirmé son statut de sérieux outsider en NBA en l'emportant dimanche 100-114 face aux Lakers de Los Angeles, qui restent premiers de la Conférence ouest.
Les Mavericks mettent fin à la série de 10 victoires consécutives des Lakers en leur infligeant leur plus sévère défaite depuis le début de la saison.

La franchise californienne a pourtant mieux commencé la partie, dominant les Mavericks, à l'image d'un Luka Doncic légèrement en-dessous (2 sur 9 aux tirs et 1 sur 5 à trois points à l'issue des deux premiers quart-temps). Mais le tableau d'affichage restait équilibré à la mi-temps (62-59), ce qui donnait l'espoir à Dallas de revenir au score.

Et c'est au troisième quart-temps que les Mavericks ont fait la différence, en marquant 35 points, contre 17 pour les Lakers. Pour le seul troisième quart-temps, Luka Doncic a marqué 16 points, pris 4 rebonds et offert 5 passes décisives.

Sous les yeux de la légende des Mavericks, Dirk Nowitzki, qui a été ovationné par le Staples Center, Luka Doncic finit le match à 27 points, 9 rebonds et 10 passes décisives. Pour accrocher cette victoire, il a été bien aidé par ses équipiers, Dwight Powell, Kristaps Porzingis et Justin Jackson marquant chacun 15 points, quand Delon Wright en a 17.

Tous ont réussi à bousculer une défense des Lakers, la troisième meilleure de la ligue, qui n'a pourtant pas démérité, avec 9 interceptions, dont 4 pour LeBron James (25 points, 9 rebonds, 8 passes décisives) et 3 contres, dont 2 pour Anthony Davis (27 points, 10 rebonds, 2 passes décisives).

«C'est une belle victoire qui signifie beaucoup pour nous, a réagi Luka Doncic. Cela montre que nous pouvons aussi jouer contre de grandes équipes. Il faut juste qu'on continue.»

Clippers-Wizards: plus de 30 points pour Kawhi et Paul George

Quelques heures plus tard, toujours au Staples Center, les Clippers ont largement dominé les Wizards de Washington, enregistrant une huitième victoire consécutive à domicile.

Kawhi Leonard et Paul George ont inscrit plus de 30 points chacun (respectivement 34 et 31), alors que Montrezl Harrell a signé un double-double avec 23 points et 15 rebonds. Lou Williams était également de la partie avec 22 points.

Grâce à cette douzième victoire d'affilée à domicile contre Washington, les Clippers confortent leur troisième place de la conférence Ouest (15 victoires, 6 défaites).

Toronto-Utah: match à records

Les Raptors et le Jazz ont offert un spectacle pour le moins étonnant et riche en records. Toronto menait 77-37 à la mi-temps, un score qui représente à la fois le plus grand avantage de l'histoire de Toronto et le plus grand retard de points pour l'Utah à ce moment de la partie.

Le Jazz a tenté de répondre en marquant 49 points dans le troisième quart-temps, le meilleur score de la franchise en un quart-temps et le pire score (à égalité) encaissé par Toronto en un quart-temps.

Mais cela n'a pas suffi pour venir à bout de Toronto, deuxième de la Conférence est avec 14 victoires et 4 défaites, qui signe là une septième victoire d'affilée (130-110) et sa neuvième victoire à domicile en autant de matchs.

«Nous étions nuls», a reconnu l'entraîneur de l'Utah, Quin Snyder, pour qui «il va sans dire que nous devons nous concentrer davantage au début des matchs».

Résultats/Classements

(afp)