Voile

14 novembre 2019 18:52; Act: 14.11.2019 18:52 Print

Des travaux pour accélérer le bateau de Roura

par Oliver Dufour - Le Genevois a terminé 21e mardi au Brésil sa Transat Jacques Vabre en double. Il veut réagir au plus vite.

Sur ce sujet
Une faute?

Arrivé à Salvador de Bahia vers 18 h 30 en Suisse, «à l’heure de l’apéro chez nous», Alan Roura a passé sa première nuit à terre depuis deux semaines de manière détendue. «J’ai bien dormi. Bon, il n’y a pas eu qu’une seule caïprinha hier soir (ndlr: mardi), se marre-t-il. Associé au Français Sébastien Audigane (51 ans) sur La Fabrique, le monocoque à foils de type IMOCA, le navigateur genevois de 26 ans a mis un peu plus de 16 jours pour boucler sa Transat Jacques-Vabre depuis Le Havre (F), terminant à une décevante 21e place. Frustrant pour lui qui rêvait d’un top 10.

«Après avoir perdu du temps, bloqués à une bouée au large de la Normandie, nous voulions partir à fond vers l’ouest. Mais mon bateau avançait un nœud marin moins vite au près (ndlr: vent de face) que les autres. Du coup, on s’est dit qu’il fallait vite prendre des airs au portant (ndlr: vent dans le dos) pour retrouver de la vitesse. Notre seconde erreur a été de ne pas suivre les autres dans le Pot-au-Noir. On a voulu encore une fois tenter notre truc. Les autres ont attrapé des risées et c’était terminé.»

Aujourd’hui, la Fabrique reprendra la mer direction sa base à Lorient (F), sous la conduite de l’équipe en charge du bateau. Arrivé à destination, il subira quelques travaux pour tenter de gagner un peu de vitesse. «Il y a de petites choses à ajuster, comme par exemple régler l’angle des foils et fabriquer une voile avant mieux adaptée. Il faudra faire au plus vite afin d’être prêt pour la Transat anglaise (ndlr: départ le 10 mai prochain de Brest (F) vers Charleston (USA) en solitaire), suivie de la Transat New York-Vendée (16 juin, solitaire). Mais je tiens à souligner - et c'est une grande satisfaction - que mon bateau va globalement très bien. Il est fiable et solide. Il ne présente pas le moindre dégât après cette traversée.»

Résultats/Classements