Basketball

21 octobre 2019 20:42; Act: 22.10.2019 07:50 Print

Deux Romands aspirent à la consécration suprême

par Grégory Beaud - Clint Capela et Thabo Sefolosha sont réunis sous le maillot de Houston. Cette saison encore, les Rockets comptent parmi les favoris au titre NBA.

storybild

Thabo Sefolosha (à g.) a rejoint Clint Capela (au c.) et James Harden au Texas. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Les hostilités reprendront tard mardi, mais c'est jeudi que Houston lancera sa saison, contre Milwaukee. Une affiche de gala pour la première représentation du duo de stars James Harden et Russell Westbrook. Car si deux Suisses évoluent dans le même club, un autre tandem attire tous les regards: deux ex-MVP sous le même maillot, cela fait son effet. C'est dans ce contexte que Thabo Sefolosha et Clint Capela vont commencer cette saison. Le Vaudois, 35 ans, a rejoint le Genevois de 25 ans récemment. «Si j'avais dû choisir en début d'été, je n'aurais pas pu rêver de meilleure destination, nous a confié le Veveysan. C'est une équipe qui dispose d'un vrai potentiel. Et jouer avec Clint, c'est évidemment un vrai plus!»

Au Toyota Center, Capela ne fait pas encore partie des meubles. Mais il a un véritable poids. Si son compatriote a signé à Houston, c'est aussi parce qu'il le voulait vraiment. «J'ai dit au manager général tout le bien que je pensais de Thabo, a souri le pivot. C'est un vétéran capable de nous amener beaucoup, notamment en défense.»

Avec son expérience de plus de dix ans dans la ligue, Sefolosha possède en effet un vécu dont rêvent les candidats au titre. Ce n'est pas un hasard s'il a été ajouté à un contingent déjà riche: «Je sais ce que l'on attend de moi et j'ai prouvé durant un essai que j'avais les qualités nécessaires pour aider l'équipe à gagner.» Dans une saison où les favoris sont nombreux (lire en haut), son apport ne sera pas négligeable pour Houston, même si les projecteurs seront logiquement braqués ailleurs.?

Résultats/Classements