Patinage artistique

05 février 2020 18:58; Act: 06.02.2020 20:06 Print

Drame aux JOJ: «Aidez Olga à retrouver sa vie»

par Grégory Beaud - On était sans nouvelles de la patineuse grièvement blessée lors de la répétition générale de la cérémonie d'ouverture des JOJ. Toujours en vie, elle a besoin d'aide.

storybild

Sur le site de financement participatif, une de ses amies a posté les deux photos de l'infortunée. (Photo: gofundme.com)

Sur ce sujet
Une faute?

Les Jeux olympiques de la Jeunesse avaient commencé par un drame. Avant même le coup d'envoi, la répétition générale avait été marquée par un grave accident. Une patineuse de 35 ans avait chuté de plusieurs mètres sur la glace de la Vaudoise aréna. Tractée au-dessus de la glace, elle avait perdu l'équilibre à cinq mètres du sol.

Depuis l'accident survenu début janvier, les informations concernant la santé de la patineuse accidentée étaient pour le moins vagues. Après une légère amélioration annoncée quelques jours après l'accident, son état était «jugé stable», selon les organisateurs des JOJ au terme de la manifestation. Stable par rapport à quoi? Difficile d'en savoir plus. Et depuis? Plus aucune nouvelle.

L'appel d'une autre patineuse

Il faut se rendre sur une plateforme de financement participatif pour en savoir plus. «Aidez Olga à retrouver sa vie». C'est sous ce titre que Natalia Vulf, une patineuse artistique, a lancé un appel aux dons pour Olga Pustovit, c'est son nom. Après son accident, l'artiste de 35 ans a subi de nombreuses opérations, comme le révèle sa consoeur sur le site internet de gofundme.com. «Les médecins se battent depuis trois semaines pour lui sauver la vie, écrit Natalia Vulf. Elle a été placée dans un coma artificiel au cours duquel elle a subi deux opérations majeures au cerveau, une au foie ainsi qu'une autre pour réparer son bras fracturé.» Toujours selon la même source, les interventions étaient si compliquées que les médecins espéraient un miracle.

Après deux semaines de soins intensifs, Olga Pustovit est consciente et se remet gentiment de ses blessures. Toutefois, Natalia Vulf détaille: «Elle devra réapprendre les petites choses simples comme marcher, bouger, la coordination etc.»

L'instigatrice du financement participatif révèle qu'une enquête est en cours pour désigner les responsables de cet accident. Natalia Vulf précise qu'une« partie des frais médicaux ont été payés, la couverture cessera lorsqu'elle sera transférée à Saint-Petersbourg. C'est pourquoi je vous écris. Olga aura encore besoin d'opérations et de traitements pour se remettre sur pied et marcher à nouveau afin de s'occuper de ses enfants de huit et cinq ans.»

«Des larmes de bonheur»

Pour aider son amie, la patineuse demande 50000 euros. «J'ai espoir de lever suffisamment de fonds pour payer son traitement médical et les coûts qui en découleront.» Mercredi à 18h30, les dons avaient déjà dépassé les 9500 euros alors que la multiple championne du monde Aljona Savchenko a relayé le crowdfunding.

Natalia Vulf a également transmis un message de Olga Pustovit elle-même. Elle y explique le processus par lequel elle est en train de passer. «Au cours des dernières semaines, je pleurais beaucoup. Je pleurais car je me faisais de la peine et j'avais beaucoup de douleurs et parce que je ne peux plus rien changer à ce qui est arrivé. Mais ces derniers jours, ce sont des larmes de bonheur. Je suis heureuse d'avoir des gens incroyables autour de moi. Merci pour votre soutien, vos messages, vos mots et vos dons. Je m'excuse de ne pas répondre à tout le monde, mais je ne suis pas encore capable de voir clairement. Mais je vous envoie à tous plein d'amour et vous fais un câlin avec mon bras cassé.»

Résultats/Classements

(nxp)

Les commentaires les plus populaires

  • Tom jerry le 05.02.2020 20:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Plein de questions

    c'est triste... Cependant moi y'a un truc qui me chiffonne. Cet accident est intervenu durant les joj. Donc sous l'aile du cio non ? Donc le cio doit être assuré pour ce genre de cas non ? Cet accident est intervenu durant une répétition pour le show, donc pas durant une compétition.... je me répète mais est-ce que c'est pas aux organisateurs de se porter garant jusqu'à ce que la santé soit retrouvée ?

  • Alex Wolfred le 05.02.2020 19:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Respect

    Sincèrement l'organisation des JOJ doit s'assurer de payer ce qui est nécessaire ... par respect

  • Jimmy Worlosey le 05.02.2020 20:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    attention aux arnaques

    Je lui souhaite un prompt rétablissement. Ceci mis à part, le comité des JOJ devrait avoir, me semble-t-il, une assurance accident ou RC, c'est obligatoire lors de manifestations. Donc le paiement des soins devrait être assuré.

Les derniers commentaires

  • Mendrisiotto le 08.02.2020 08:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ????????

    Pas un mot pendant les JOJ, et hop, les petits fours, les congratulations, réussite, et tutti quanti, et un drame sort après, plus personne, silence radio des organisateurs, Bien vaudois tout ça. Modèle Fevi Je commence à comprendre pourquoi les communes vaudoises doivent prendre en charge le social, pour couvrir les couacs ailleurs, Pauvres vaudois, Ce canton vous met le doigt ou je pense, vous n'y voyez que du feu et de la paille de fer

  • Zorro le 07.02.2020 09:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Scandale

    Broulis a trouvé une excuse pour augmenter les impôts !

  • Adolphe le 07.02.2020 08:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas notre problème

    Mais bien sur! Demandez à Broulis qu'il lui paie les soins....et en privé bien sûr! Déjà qu'il faudra éponger le déficit avec l'argent du contribuable du canton de veaux...

  • Line Lili le 06.02.2020 16:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mouais

    C'est au joj de payer!!! Enfin en tant qu artiste elle aurait du se renseigner a savoir si elle était assurée en cas de chute ou autre soucis.. On est toujours plus intelligent après un problème.. Bref je vais m attirer les foudre avec mon humour à deux balles De 1 elle est tombé sur de la glace et le froid c est bien en cas de douleur et de deux quand je dis plus intelligent après ben suis pas sur avec elle .. Allez y !!! Déchaînez vous sur moi

  • Pierre De Courbettin le 06.02.2020 15:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Glissons vite la poussière sous le tapis

    L'info a été soigneusement verrouillée jusque là. Ce n'est pas par hasard. Il a donc fallu un post sur les réseaux sociaux pour que le public découvre le problème. Les organisateurs ont passé beaucoup de temps à s'auto-congratuler pour ces JOJ mais ne sont visiblement pas prêts à faire un geste quand il le faudrait. Moche.

    • Ventres ronds à poches percées le 07.02.2020 08:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Pierre De Courbettin

      La gloire a une seule face....mais l'autre face ressort quand même.