Basketball

14 décembre 2011 21:19; Act: 14.12.2011 21:37 Print

Dusan Langura se fait un nom

par Grégory Beaud - Le Romontois a réalisé une performance rare avec son école, Furtah Prep, en Georgie. L’ex-joueur de Lausanne a inscrit 35 points dont 9 tirs à 3 points (record de l’école).

Une faute?

Dusan Langura fait un début de saison digne d'éloge dans son école. Alors que son équipe n'a toujours pas connu la défaite en championnat (13 victoires), le Romand compile des statistiques impressionnantes. Mardi, il a même dépassé la barre de trente points. «En fin de match, ils défendaient à trois sur moi, a-t-il rigolé. Ils ne voulaient vraiment pas que je mette le 10e tir à 3 points.»

Ses bonnes performances ont évidemment suscité l'intérêt des universités de NCAA (l'anti-chambre de la NBA). Bryce Drew, coach de Valparaiso, était présent lors de sa belle performance. «Il est venu me voir à la fin du match pour me parler, a raconté Dusan Langura. Il m'a surtout félicité sur la qualité de mon shoot.» Venant d'un ancien joueur aux 243 matches de NBA, le compliment n'a rien d'anodin.

Actuellement, le basketteur de 18 ans planifie son avenir. Il pourrait quitter la «high school» et rejoindre une université la saison prochaine. «Je dois effectuer le bon choix sous peine de faire quatre ans de banc en NCAA», a-t-il tempéré. Une décision devrait probablement intervenir d'ici fin février. «Je pourrais également jouer une saison en 'prep-school', une étape intermédiaire avant de faire le grand saut.»