Basketball

04 octobre 2018 19:55; Act: 04.10.2018 21:47 Print

Exploit fribourgeois en Ligue des champions

par Ugo Curty - Intouchable au match retour (76-52), Olympic a éliminé les Turcs de Sakarya au 3e tour qualificatif et accède à la phase de poules.

storybild
Sur ce sujet
Une faute?

Intouchable au match retour, Olympic a éliminé les Turcs de Sakarya au 3e tour qualificatif de la Ligue des champions. Le problème était simple pour les Fribourgeois face à Sakarya. Vainqueurs du match aller à l'arraché (87-85), ils devaient résister à la furia turque pour atteindre la phase de poule de la Ligue des champions. Alors qu'on leur promettait l'enfer dans une salle surchauffée à Serdivan, les champions de Suisse ont atteint le paradis, s'imposant avec la manière (52-76). Fribourg n'a finalement jamais tremblé face à des Turcs largement supérieurs sur le papier.

Les hommes de Petar Aleksic ont retenu la leçon du match aller lundi à St-Léonard. Ils avaient pris l'eau en début de match, perdant le premier quart 31-17. Jeudi soir, Sakarya ne comptabilisait que 17 points à la mi-temps (36-17). Les Turcs ne se sont jamais relevés. Fribourg arrache logiquement son billet pour la phase de poule de la Ligue des champions. Il s'agit d'un des plus grands exploits de l'histoire du basket suisse. Olympic avait déjà réussi des miracles lors des deux tours suivants en éliminant successivement les Russes de Saratov et les Néerlandais de Groningue.

Cette qualification assure d'ores et déjà 50'000 euros au club romand. Fribourg intègre ainsi le groupe B dans la troisième Coupe d'Europe en terme d'importance. Dans ce tour final, les Fribourgeois défieront ainsi les Grecs du PAOK Salonique, les Français de Nanterre, les Italiens de Venise, les Espagnols de Tenerife, les Israéliens d'Holon et les Tchèques d'Opava.

Après un match de championnat dimanche contre Neuchâtel, Olympic jouera déjà mercredi prochain en Israël pour son entrée dans le grand bain.

Résultats/Classements

(nxp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mat.G le 04.10.2018 20:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Riviera Lakers

    Supporters de Vevey je dis bravo à Fribourg enfin un club Suisse qui atteint un beau niveau d jeu. Belle vitrine pour le basket Suisse.

  • Adrien le 04.10.2018 20:25 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo

    Ca fait plaisir de parler de basket de temps en temps ! Bravo Fribourg

  • c line le 04.10.2018 20:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la classe

    quelle équipe fantastique! TROP fière de vous!!!!

Les derniers commentaires

  • Pierre le 05.10.2018 17:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qualif synonyme de bonnes affaires.

    Ainsi est écrit un sous-titre en une du journal papier de « 20 minutes » du 5 octobre 2018. Modestement, jai participé sur www.ibelieveinyou.ch/fribourg-olympic car le pactole de 50000 pour participer au championnat européen est fort modeste. Les trois tours de qualification ont probablement grillé une somme plus élevée. Je me réjouis du futur. Aussi souvent que possible je serai présent au stade de basket de St-Léonard pour vibrer. Car le basket est unique, il offre en permanence dimprobables changements de situation.

  • Le Gros Blaise le 05.10.2018 16:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ne pas trop s'emballer

    Mouais faudra voir aussi sur la durée. Le niveau suisse du basket ne va pas progresser pour autant avec un championnat où la majorité des matchs se jouent dans des vulgaires salles de gym devant 200 ou 300 spectateurs.

  • Billy Ray Bates le 05.10.2018 11:28 Report dénoncer ce commentaire

    Des hommes de forte tête à leur tête...

    La force de Fribourg est de mettre des hommes de qualité sur le banc. Les Jo Whelton, Dusko Ivanovic, Damien Leyrolles et maintenant Petar Aleksic ont fait avancer non seulement l'équipe mais le club tout entier. On peut y associer également les familles Mrazek, Koller et, dans une moindre mesure Karati. Même si cette qualification est la cerise sur le gâteau, espérons que les joueurs sauront être à la hauteur des cadors du continent. Tout comme son voisin YB, l'apprentissage est en route...

  • I.P le 05.10.2018 11:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Champions League nul à kaker

    la champions league de basket est nul et sans valeur par rapport à l euroleague ...

  • Romand le 05.10.2018 09:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Olympique

    Super pour le basket suisse. En ce qui concerne la RTS je doute quil y ait du direct. Si cétait genèèève le direct serait assuré.