Aviron

04 octobre 2012 20:36; Act: 04.10.2012 20:41 Print

Fin de carrière pour André Vonarburg

L'aviron suisse perd son meilleur élément de la dernière décennie. A 34 ans et après avoir participé à quatre Jeux olympiques, André Vonarburg a décidé de prendre une retraite sportive bien méritée.

storybild

André Vonarburg a annoncé sa retraite sportive. (Photo: Keystone)

Une faute?

Depuis plus de 10 ans, le Lucernois est un modèle de constance au plus haut niveau. Vainqueur du classement général de la Coupe du monde en 1999, le rameur de Sempach a disputé ses premiers Jeux en 2000 à Sydney, où il avait pris la 5e place en skiff. Il avait également intégré le top 10 lors des joutes d'Athènes (8e) et Pékin (9e), toujours en skiff. Cet été à Londres, il s'était aligné en quatre de couple, prenant la 12e place.

Parmi les autres moments forts de sa carrière, il faut rappeler une 2e place en double scull aux championnats d'Europe 2009 à Brest (Bié), où il avait fait équipe avec Florian Stofer.

«J'ai consacré plus de la moitié de ma vie à l'aviron. Cela a été une magnifique période. Le temps est toutefois venu de passer à autre chose», a commenté Vonarburg, cité dans un communiqué. Père depuis 10 mois d'une petite Amélie, le Lucernois est employé depuis début septembre par le cabinet d'audit KPMG.

(ats)