Basketball

05 avril 2019 10:28; Act: 05.04.2019 10:28 Print

Final Four: tous contre les Michigan State Spartans

par Grégory Beaud - Ce week-end, les États-Unis n'auront d'yeux que pour le dernier carré de la NCAA, qui se jouera à Minneapolis avec un favori et trois surprises.

storybild

Après avoir sorti Duke, l'université que tout le monde attendait, les Spartans sont en pole position. (Photo: AFP)

Une faute?

En l'absence des mastodontes Duke, North Carolina, Kansas, Kentucky ou encore Connecticut, la voie est libre pour une surprise. Le Final Four du championnat universitaire (NCAA) aura lieu ce week-end entre des équipes qui ne sont pas habituées aux titres. Parmi Michigan State, Auburn, Virginia et Texas Tech, seule la première a déjà soulevé le trophée (1979 et 2000). Les Spartans ont impressionné lors d'un quart asphyxiant remporté contre Duke et les futures vedettes Zion Williamson et R. J. Barrett (victoire 68-67 à la dernière seconde). De quoi en faire les favoris pour le titre. En demi, dans la nuit de vendredi à samedi, Michigan State défiera le Texas Tech de Jarrett Culver, appelé à être choisi dans le top 10 de la prochaine draft NBA.

L'autre affiche mettra aux prises Virginia et Auburn. Cette dernière est la belle surprise de ce quatuor: il s'agit de sa 1re apparition à ce stade de la compétition. La route vers Minneapolis a été parsemée d'embûches: les Tigers ont dû se débarrasser de Tennessee, Kansas, North Carolina puis Kentucky. Que des cadors. Et dire que l'université sise en Alabama a échappé à l'élimination lors du 1er tour pour 1 point! Une défaite face à New Mexico aurait constitué une humiliation: la March Madness («La folie de mars») porte décidément bien son nom, année après année, et Auburn a ses chances. Une chose est sûre, ce duel semblait bien improbable il y a peu encore. Ce qui le rend d'autant plus intéressant.

Résultats/Classements

(nxp)