Basketball

12 février 2011 20:30; Act: 12.02.2011 21:03 Print

Fribourg Olympic chute à Bâle

Les Starwings de Bâle ont crée la grosse surprise de la 20e journée de LNA en s'imposant à domicile contre Fribourg Olympic (72-70).

Une faute?

Avec cinq victoires et autant de défaites lors de leurs dix dernières sorties, les joueurs de Damien Leyrolles continuent à faire les montagnes russes en championnat.

Dauphins de Lugano avant cette journée, les Fribourgeois se sont inclinés contre le 8e du classement, en proposant notamment un premier quart totalement manqué (26-14) et une dernière période carrément catastrophique (19-9!). Les Bâlois Vernard Hollins et Tony Brown ont fait très mal aux coéquipiers de Steve Smith en marquant respectivement 20 et 21 points.

Olympic a perdu plus qu'un match. En effet, les coéquipiers de Steve Smith se retrouvent désormais troisièmes compte tenu de la victoire des Lions de Genève contre Vacallo (78-63). Dans leur salle du Pommier, Max Kouguère (auteur de 22 points) et ses coéquipiers ont fait preuve de constance en tenant leur adversaire à l'écart et sans jamais vraiment souffrir.

Lugano a pris sa revanche sur le BBC Monthey. A domicile, les solides leaders du championnat (8 points d'avance sur les Lions de Genève), ont corrigé les Valaisans (106-89) et ont ainsi lavé l'affront reçu le 26 janvier (17e journée), lorsque Monthey s'était imposé 93-83 dans sa salle.

Dans le match des cancres, Nyon a enfin signé une victoire après 15 revers de suite. Contre les Wildcats de Zurich (83-73), les Vaudois, qui n'ont pas obtenu le moindre point depuis le 23 octobre, ont pris les commandes du match dès le premier quart sans jamais permettre aux Zurichois de recoller au score. Au classement, Nyon a désormais 4 points d'avance sur la lanterne rouge.

Dans sa salle, Boncourt s'est débarrassé de Massagno (89-78) et reste solidement accroché à la 6e place. Dans cette partie, le Jurassien Shorown Glover a notamment marqué 37 points.

(ats)