Basketball: LNA

26 février 2011 20:22; Act: 26.02.2011 20:25 Print

Fribourg ravit la place de dauphin aux Lions

Dans le choc au sommet de la 22e journée de LNA, Fribourg Olympic s'est imposé à domicile contre les Lions de Genève (68-58).

storybild

Les Fribourgeois de Otarhe Edeki (à droite) ont dominé les Genevois de Josko Srzic. (Photo: Keystone)

Une faute?

Une victoire primordiale qui permet aux joueurs de Damien Leyrolles de repasser devant les Genevois au classement.

Déjà vainqueur des deux duels précédents (90-79 en novembre et 63-58 en janvier), Olympic a dérobé la place de dauphin à son adversaire malgré une égalité de points. En effet, les confrontations directes font foi en cas de situation de parité au classement.

Sans Quidome, Buscaglia et Kazadi, les Fribourgeois ont proposé une première période royale. Auteurs de l'un de leurs meilleurs matches de la saison, les locaux ont pris un départ canon puisqu'ils menaient de 8 points sans avoir encaissé le moindre panier après 3 minutes. Arrivés à St-Léonard dans la peau du favori, forts de leurs 4 victoires en autant de matches en février, les Lions de Genève sont quant à eux passés complètement à côté de leur entame de partie.

Très décevants, les joueurs de Michel Perrin ont manqué d'efficacité offensivement. Menés de 16 points après le premier quart, ils n'ont pas réussi à inverser la tendance. Ils cèdent ainsi à Olympic la 2e place, qui permet d'avoir l'avantage du terrain, et de jouer le plus longtemps possible à domicile durant les play-off.

Lugano est allé se promener du côté de Nyon. Sans trop forcer, les leaders du championnat se sont imposés (87-73) contre l'avant-dernier. Les Vaudois qui ont, cela dit en passant, gagné le 3e quart (19-18), n'ont pas eu les armes nécessaires pour rivaliser face à Mohammed Abukar (29 points) et Dusan Mladjan (20 points), indubitablement les deux meilleurs tessinois. La machine luganaise (5 victoires lors des 5 dernières rencontres) est relancée.

Grâce à sa victoire à Vacallo (84-66), le BBC Monthey est passé devant les Tessinois au classement. Les Valaisans sont désormais 4e grâce aux prestations hautes en couleurs d'Arizona Reid (16 points) et Ronald Yates (14 points). Toujours mené au score, Vacallo n'a pas pu recoller au score malgré un excellent Kevyn Popovich (25 points).

Boncourt s'est facilement débarrassé des Wildcats de Zurich (92-47). Contre Shorown Glover et Douglas Tshomba (18 points chacun), la lanterne rouge a encaissé son 21e revers de la saison. Les Zurichois ont notamment complètement raté leurs 2e et 4e quarts (26-9 et 18-6).

(ats)