Olympisme

05 décembre 2019 16:08; Act: 05.12.2019 16:21 Print

Gianni Infantino va intégrer le CIO

La candidature du président de la FIFA sera proposée en janvier lors de la prochaine session de l'instance olympique.

storybild

Gianni Infantino va devenir membre du Comité international olympique. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Le président de la FIFA Gianni Infantino va devenir membre du Comité international olympique (CIO) à l'issue de la prochaine session de l'instance en janvier 2020, a annoncé jeudi le président du CIO Thomas Bach.

La candidature du patron du football mondial sera proposée en janvier au vote de la centaine de membres du CIO, tout comme celles du Japonais Yasuhiro Yamashita (président du Comité olympique japonais et champion olympique de judo en 1984) et de l'Américain David Haggerty (président de la Fédération internationale de tennis), a précisé M. Bach.

Le président du CIO a ajouté que la candidature de l'Anglais Sebastian Coe, président de World Athletics, n'avait pas été proposée pour la prochaine session en raison «des risques de conflit d'intérêts». Coe est président exécutif d'une société de marketing sportif, CSM Sport. «La porte reste ouverte à Sebastian Coe pour Tokyo», a ajouté M. Bach, alors que le Britannique pourrait ainsi faire son entrée au CIO lors de la session qui précédera l'ouverture des JO 2020.

M. Infantino a été réélu à la tête de la FIFA en juin. Son prédécesseur, Sepp Blatter, avait lui aussi été membre du CIO - il avait été élu en 1999 -, mais il n'avait pas sollicité en 2015 le renouvellement de son mandat, sur fond de crise de corruption à la FIFA.

Trente athlètes pour quatre sièges

Par ailleurs, trente athlètes sont candidats pour les quatre sièges à pourvoir au sein de la commission des athlètes, a également annoncé M. Bach. L'élection se tiendra lors des JO de Tokyo.

Parmi les 30 candidats figurent l'athlète du Qatar Mutaz Essa Barshim, champion du monde de saut en hauteur et double vice-champion olympique, la nageuse italienne Federica Pellegrini. ainsi que le triathlète britannique Alistair Brownlee et le basketeur espagnol Paul Gasol.

Résultats/Classements

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Lets'go le 05.12.2019 16:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour changer

    Ils veut se remplir les poches encore !

  • Nya Kwe le 05.12.2019 16:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Copinage

    Encore un bel exemple de consanguinité ! Vive le copinage.

  • jimbo le 05.12.2019 16:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    rente à vie

    ça fera des pot de vins en plus

Les derniers commentaires

  • sport billy le 07.12.2019 13:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    little big man

    c est amplement mérité, c est quelqu un qui fait beaucoup pour le sport et de maniere honnete, j espere qu on va lui donner une suite a l annee au beaurivage et qu il sera bien rémunéré

  • FootFan le 06.12.2019 17:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonnets obligatoires ?

    Les vases communicants, alimentés par les robinets du fric de la magouille et remplissant les baignoires de pognons de leurs dirigeants ! La pieuvre de la Mafia est toute petite dans cet océan du sport peuplé de calamars géants ! CIO , FIFA, UEFA, tous dans le même bain du copinage et de la corruption....

  • Marc le 06.12.2019 11:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Changer

    Juste une question de pognon pour le reste c'est le même que Blatter

  • Stevee le 06.12.2019 08:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qui va payez le mieux pour être qualifié

    Il va truquer tout les sports comme si le foot suffisait pas ...

  • ThonyC le 05.12.2019 21:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il devait s'ennuyer...

    Président de la FIFA n'est donc pas un job à temps plein...moi qui pensait qu'il avait plein de boulot avec ces réformes :) !! Sérieux ces gars sont vraiment plus malins que nous, trop fort!! Ça mérite un bonus :)