Formule 1

25 mai 2019 16:30; Act: 25.05.2019 17:48 Print

Hamilton en pole, Ferrari se plante

Le Britannique a signé le meilleur temps des qualifications du GP de Monaco. Leclerc éliminé en Q1 par la faute de son écurie.

storybild

Quand Charles Leclerc est rentré à son stand, il ne savait pas qu'il n'en repartirait plus... (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Lewis Hamilton (Mercedes) partira dimanche en pole position du Grand Prix de Monaco après avoir réalisé le meilleur temps des qualifications devant son coéquipier Valtteri Bottas, confirmant ainsi la domination actuelle des monoplaces allemandes.

Ils devancent la Red Bull de Max Verstappen et la Ferrari de Sebastian Vettel, le Français Pierre Gasly (Red Bull) se plaçant cinquième. «C'est la course dont tout pilote rêve et elle signifie beaucoup pour moi», a déclaré le pilote britannique, quintuple champion du monde et champion du monde en titre, après sa performance.

Bottas a lui souligné qu'il «n'y avait aucune raison de se résigner dès le samedi» après les qualifications. Les Mercedes ont terminé cinq fois aux deux premières places en autant de courses depuis le début de la saison et confirment ainsi sur le circuit urbain de la principauté leur domination. Hamilton a aussi relégué Verstappen à près d'une demi-seconde, un écart conséquent en Formule 1.

Un gros coup dur pour Leclerc

Le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) a quant à lui été éliminé dès la première étape de ces qualifications (Q1), suite à une erreur tactique de son écurie. Son équipe ne l'a pas remis en piste dans les dernières minutes de la séance, alors que son coéquipier Sebastian Vettel se battait également au même moment pour passer en Q2. Il n'a donc pas été en mesure d'améliorer le temps qu'il avait établi au début de la séance.

Vettel a terminé en tête de cette Q1, alors que le jeune pilote monégasque était, avec sa 16e position, le premier des pilotes éliminés. «Je n'ai pas de mot, c'est difficile à accepter. Jeter une qualification comme ça, c'est vraiment dommage», a affirmé un Leclerc dépité après son élimination.

Résultats/Classements

(nxp/afp)