Natation

16 mars 2011 13:20; Act: 16.03.2011 13:23 Print

Ian Thorpe se prépare à Tenero avec Touretski

L'Australien Ian Thorpe, quintuple champion olympique, prépare son retour à la compétition à Tenero, au Tessin, sous la houlette de l'entraîneur des nageurs suisses Gennadi Touretski.

storybild

«Je cherchais à travailler avec Gennadi et je suis heureux que nous puissions travailler ensemble», a indiqué Thorpe. (Photo: Keystone/AP)

Une faute?

L'immense champion vise les Jeux de Londres en 2012.


D'origine russe, Gennadi Touretski, 61 ans, dirige le centre d'entraînement des nageurs suisses à Tenero et a entraîné dans le passé des grands champions comme Alexander Popov, Michael Klim ou Petria Thomas. Son défi est de taille avec Thorpe: ce dernier est resté éloigné des bassins pendant plus de quatre ans. Il a annoncé son retour à la compétition le 2 février dernier.


Thorpe, qui s'entraîne depuis octobre sous les conseils via SMS de Leigh Nugent, l'entraîneur de la natation australienne, passera l'essentiel de l'année à Tenero, avec des séjours à Abu Dhabi et en Australie.


«Je cherchais à travailler avec Gennadi et je suis heureux que nous puissions travailler ensemble», a indiqué Thorpe.


«Je sais que quand il avait travaillé avec Alex Popov et Michael Klim, il avait été capable d'être très proche d'eux afin de s'adapter à leurs besoins individuels et à leur physiologie», a expliqué Thorpe. «C'est aussi un vrai chercheur dans le domaine du sport (...). Il est sans arrêt en train de penser à de nouvelles techniques d'entraînement, dans une quête perpétuelle d'améliorations», a-t-il ajouté.


«Je sais que cet engagement signifie que je devrai effectuer de nombreux trajets entre l'Australie, Abu Dhabi et la Suisse, mais je suis persuadé que travailler avec Gennadi est ce qui me correspond le plus», a ajouté le nageur.

(ats)