Rugby

21 octobre 2019 08:51; Act: 21.10.2019 15:37 Print

Il met un carton rouge aux Bleus et se moque d'eux

Après avoir adressé un carton rouge justifié à un Français, Jaco Peyper s'en est amusé avec des Gallois. Enquête ouverte.

Sur ce sujet
Une faute?

World Rugby a indiqué lundi être en train d'«établir les faits» avant de se prononcer sur la photo montrant l'arbitre du match Galles-France en quarts de finale de Coupe du monde, Jaco Peyper, mimant avec des supporters gallois hilares le geste du coude de Sébastien Vahaamahina, exclu pour cette brutalité.

«World Rugby est au courant d'une photo circulant sur les réseaux sociaux montrant Jaco Peyper avec un groupe de supporters du pays de Galles après le quart de finale entre le pays de Galles et la France hier (dimanche) à Oita. Il serait inapproprié de faire d'autre commentaire alors que nous sommes en train d'établir les faits», a expliqué la fédération internationale dans un communiqué.

«C'est choquant, même inadmissible»

Sur cette photo, l'arbitre sud-africain imite, en compagnie de sept supporters gallois, le coup de coude de Vahaamahina sur le troisième ligne gallois Aaron Wainwright qui lui a valu une exclusion définitive à la 49e minute lors de la défaite des Bleus (20-19). «Cette photo, si elle est vraie, est choquante et des explications seront nécessaires» avait réagi dimanche soir le vice-président de la Fédération française, Serge Simon, sur son compte Twitter.

«Quand on se réveille et qu'on voit ça, c'est choquant, même inadmissible. Il faut être prudent et voir si c'est une vraie photo ou un montage. C'est ce que je vais demander à World Rugby, je vais ce soir (lundi) à Tokyo pour toute la semaine, on va analyser» a réagi le président de la Fédération française de rugby Bernard Laporte au micro de la chaîne «BFM TV». «Si c'est vrai, c'est inconcevable et inadmissible, on se moque de Sébastien Vahaamahina et de la France. Je crois que ça mérite une lourde sanction car un arbitre doit être exemplaire en dehors et sur le terrain» a-t-il ajouté.

«Ils font des montagnes d'un rien»

De son côté, le sélectionneur du pays de Galles, Warren Gatland, a tenu à minimiser l'affaire. «Je pense juste qu'il (Jaco Peyper) a eu sa 50e cape (50e match international arbitré), il pose avec quelques supporteurs et fait une blague sur l'incident de jeu», a déclaré le technicien néo-zélandais. «La façon dont les gens interprètent cela les regarde», a ajouté Gatland. «La façon dont les choses se passent et la façon dont les gens sont politiquement corrects, les gens font des montagnes d'un rien, c'est comme cela que je vois la situation en ce moment».

Vahaamahina sera auditionné jeudi par une commission de discipline indépendante, a indiqué World Rugby, sans en préciser le lieu.

Résultats/Classements

(nxp/afp)

Les commentaires les plus populaires

  • Pablo le 21.10.2019 09:21 Report dénoncer ce commentaire

    Pas correcte

    Le coup de coude mérite très clairement un rouge mais l'arbitre n'a pas à faire ça après le match, il est sensé être impartial et la on le voit clairement fonfaronner avec l'équipe adverse. C'est pas correcte! Il doit rester pro.

  • Ben le 21.10.2019 09:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Juge doit être jugé

    Que la commission fasse son travail correctement, un juge doit être impartial au yeux du public , en privé, fait ce qu'il veut. Déjà son arbitrage laisse à discussion sur la passe en avant , il a eu raison par contre de sortir le joueur au mauvais geste dangereux.

  • gjy le 21.10.2019 09:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rouge

    Carton rouge mériter. Pas besoin de pleurer maintenant

Les derniers commentaires

  • Brigitte Emmanuel le 22.10.2019 23:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un peu d'humour voyons

    Un peu d'humour dans ce monde cruel ! La susceptibilité de nos voisins va trop loin. L'auto dérision est une preuve d'intelligence, une preuve qu'ils n'en ont point. Lorsqu'ils se foutent des Suisses, cela ne les dérangent pourtant pas trop non ? Et nous ne portons pas plainte.

  • Frouzman le 21.10.2019 17:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L arbitrage

    A la haine anti-france Tout ces pseudo expert suisse de rugby qui sort de nul part Pour info l arbitre a parfaitement arbitré le match le rouge est amplement mérité le problème et la foto de l arbitre si celle ci et vraiment vrai car ça serait comme si l arbitre qui c est occupe de un match suisse aurait fait le signe de l aigle ça vous parle les suisses Concernant le non avant selon une règle d arbitrage précis en cas d arrache de Ballon par contestation il n y pas non avant donc ami français stop vous plaindre et ami suisse pareille Signée un français qui aime le rugby tout simplement

  • Le P'tit Suisse le 21.10.2019 17:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas normal

    Le geste du français est déplorable et l'expulsion méritée...et par ce geste il contribue à la défaite de la France qui ne jouait plus qu'à 14..pire ils perdent sur un essai litigieux...(en avant?) , mais l'arbitre n'est pas fute-fute, faire la bringue avec les gallois en mimant ce geste... ce pseudo-arbitre ne mériterait d'arbitrer que des tournois de campagne...

  • Jacob le 21.10.2019 16:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Elle est franco-marocaine

    Mais que fait Nabila ?

  • lemien le 21.10.2019 16:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je rigole

    arrêtez de pleurnicher.... reaction typiquement française ... que l'arbitre soit donné au fourmis rouge ou juste sanctionné, vous avez perdu, vous avez perdu, et ca vous fera pas gagner ce match et il ne sera pas rejoué.... digéré le ca vas aller

    • Letien le 21.10.2019 17:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @lemien

      Vous avez compris l article, visiblement pas.