Plongeon

31 juillet 2018 07:23; Act: 06.08.2018 12:56 Print

Ils vont percuter le lac des Quatre-Cantons à 85km/h

par Oliver Dufour - De retour après 2010, les Red Bull Cliff Diving World Series feront halte ce week-end à Sisikon (UR). Matthias Appenzeller sera le seul Suisse en lice.

Sur ce sujet
Une faute?

Il faut avoir le cœur bien accroché pour s’élancer du haut d’une plateforme culminant à 27m au-dessus de l’eau. Un défi que vont pourtant relever les as du plongeon de haut vol, ce week-end (4 et 5 août) dans le sublime décor du lac des Quatre-Cantons, où le circuit mondial fait halte pour sa 4e étape de la saison. Non loin de l’endroit où, selon la légende, Guillaume Tell aurait bondi sur la rive depuis une barque pour échapper au bailli Hermann Gessler, un autre héros suisse s’envolera pour la première fois de l’imposant plongeoir érigé pour l’occasion.

Wild card en poche, après avoir été repéré grâce à une vidéo de ses exploits postée il y a quelques mois sur YouTube, Matthias Appenzeller a été convié à rejoindre les dix titulaires des World Series, dont les cadors Steven LoBue (USA), Orlando Duque (Col) ou Gary Hunt (GB), ainsi que trois autres invités prometteurs. Une aubaine pour cet étudiant en droit zurichois de 24 ans, toujours à la recherche de sa voie. «Je ne fais pas une fixation sur cette épreuve. J’ai envie de montrer ce que je vaux et peut-être que ça me permettra d’obtenir d’autres invitations, mais ce n’est pas mon but principal. Je veux laisser toutes les portes ouvertes. J’irai à la Coupe du monde à Abou Dhabi en novembre et je relancerai ma réflexion après», précise celui qui terminera son bachelor l’an prochain, avec l’ambition de devenir procureur.

Pour rivaliser avec les ténors sur le plongeoir de Sisikon, le Zurichois proposera des figures travaillées durant des mois à l’entraînement. Avant de percuter l’eau à une vitesse de 85km/h, mieux vaut avoir répété jusqu'à tutoyer la perfection. «Une erreur peut vous forcer à arrêter pour de bon, prévient Matthias Appenzeller. Même si je n’ai jamais sauté depuis 27m en compétition, j’ai eu l’occasion de m’y exercer quelques fois. Ce n’est pas quelque chose qu’on peut faire à l’envi. C’est brutal pour le corps. Mon avantage est que je suis taillé de manière plus solide que la moyenne des plongeurs (180cm, 88kg) et ça me donne une certaine force pour réaliser des figures.» L’objectif sera toutefois de ne faire des vagues qu’au sens figuré, puisque la réception dans l’eau – toujours avec les pieds en avant – doit provoquer un minimum d’éclaboussures pour séduire les juges.

Résultats/Classements

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • automne le 31.07.2018 08:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le plus

    Bonne chance au suisse de l'étape

  • Mickey Trump le 31.07.2018 12:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    complètement fou

    ça me fascine. Je n'aurais jamais le courage de sauter à cette hauteur, mais en plus faire des figures...

  • Loka Pala le 31.07.2018 07:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    attention

    celui qui se sera mal réceptionné ne viendra pas pleurer auprès de la SUVA, Merci d'avance

Les derniers commentaires

  • Pathtique le 31.07.2018 14:51 Report dénoncer ce commentaire

    La lois est la même pour tous.

    La vitesse max sur les routes cantonales est de 80 km/h. Pourquoi un plongeur peut-il aller au-delà en toute légalité ?..... On vit dans une société à deux vitesse......c'est n'importe quoi.

  • Toqué le 31.07.2018 12:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    TCC

    Ça doit laisser des traces sur le cerveau...

  • Freddo le 31.07.2018 12:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rendez-nous notre lac

    Ce n'est pas le lac des Quatre-Cantons, mais le lac de Genève !!

  • Mickey Trump le 31.07.2018 12:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    complètement fou

    ça me fascine. Je n'aurais jamais le courage de sauter à cette hauteur, mais en plus faire des figures...

  • P. Robert le 31.07.2018 11:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    grand S svp

    le seul Suisse