Athletissima

04 septembre 2008 10:24; Act: 04.09.2008 12:22 Print

Ivre, le sauteur manque ses trois essais sans décoller

par Didier Bender - Apparemment sous l’effet de l’alcool, le Russe Ivan Ukhov s’est affalé dans le matelas, sans prendre son envol. A Athletissima, on a moyennement apprécié la performance. Des sanctions seront prises.

Der TV-Player benötigt einen aktuellen Adobe Flash Player: Flash herunterladen
Le sauteur russe Ivan Ukhov dans ses «oeuvres»
Une faute?

Patron d’Athletissima, Jacky Delapierre n’a guère goûté à la performance du sauteur russe Ivan Ukhov. Apparemment ivre, le Russe a lamentablement échoué dans ses trois tentatives, comme le révèle jeudi le quotidien 24 Heures. Sans jamais réussir à décoller, Ivan le terrible a par trois fois plongé dans le matelas servant à amortir l’atterrissage des sauteurs.

Joint au téléphone, Jacky Delapierre masque à peine sa déception devant le spectacle offert par le Russe. «Ça peut arriver», souligne le patron du meeting lausannois. Dans le quotidien vaudois, il avoue toutefois «n’avoir jamais rien vu de chose pareille». L’organisateur a averti la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) du comportement de l’athlète russe. «Il sera pénalisé», explique Jacky Delapierre, qui n’a reçu aucune explication du manager de l’athlète.

Comment en est-on arrivé là? «Nous avions deux options, rappelle le patron du meeting. Soit vous le laissez échouer et le sortez dès qu’il est éliminé, soit vous allez le voir et le retirer. Mais ça peut créer un mini-scandale.» Pour éviter d’entacher les compétitions, les organisateurs ont joué la carte de la discrétion. «Personne n’a rien vu, hormis ceux qui étaient dans le virage», commente Jacky Delapierre.

L'incident serait passé inaperçu si un spectateur n'avait filmé toute la scène avant de la diffuser sur le net. Ancien lanceur de disque, Ivan Ukhov (22 ans) a réalisé 2,33 mètres comme meilleure performance. Le Russe n’a pas participé aux derniers Jeux olympiques de Pékin 2008, barré par la concurrence féroce qui sévit chez les sauteurs russes. Une non-qualification qui a peut-être poussé le Russe à boire plus que de raison. En attendant les sanctions de l’IAAF, Jacky Delapierre a déjà prévenu «qu’il ne payera ni l’hôtel, ni rien de ce qui était prévu.» Autre certitude: Ivan Ukhov ne sautera plus jamais à Lausanne.

Un spectateur du meeting a filmé le sauteur lors d'un de ses essais:

Der TV-Player benötigt einen aktuellen Adobe Flash Player: Flash herunterladen