Course Sydney-Hobart

10 mars 2011 13:29; Act: 10.03.2011 13:38 Print

Jessica Watson à la tête du plus jeune équipage

L'adolescente qui a bouclée un tour du monde en solitaire à la voile sans escale et sans assistance l'an dernier, skippera le plus jeune équipage de la prochaine Sydney-Hobart.

storybild

Le plus «vieux» des équipiers de jessica Watson (17 ans) sera âgé de 21 ans. (Photo: Keystone/AP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le 15 mai 2010, Jessica Watson, qui n'était alors âgée que de 16 ans, avait bouclé son tour du monde à Sydney, après 210 jours de mer. Elle avait quitté le même port le 18 octobre 2009, en dépit de mises en garde contre les dangers d'une circumnavigation de quelque 23.000 milles (41.400 km) sur un voilier d'une dizaine de mètres.

Le 26 décembre 2011, au départ de la grande «classique» australe, la jeune Australienne -aujourd'hui âgée de 17 ans- sera aux commandes d'un monocoque Sydney 38 d'une douzaine de mètres et d'un équipage de neuf personnes , dont la moyenne d'âge sera de 19 ans.

«Enchantée»

«Je suis absolument enchantée de travailler avec un groupe de jeunes marins aussi dynamiques et motivés», a-t-elle déclaré au cours d'une conférence de presse jeudi au Cruising Yacht Club de Sydney.

«Nous suivons tous des cours de survie en mer, même si seulement la moitié de l'équipage en a besoin, a-t-elle ajouté. Et nous suivons tous des cours de navigation, même si nous avons déjà un navigateur confirmé avec nous».

Pour cette course en équipage longue de 628 milles (1.130 km), qui s'est presque toujours déroulée dans des conditions météo difficiles, voire tragiques, Jessica Watson va devoir se montrer directive.

Elle doit passer d'un «mode croisière» à un «mode course»

«On m'a dit qu'il fallait que je sois un peu plus agressive, a-t-elle expliqué. Passant d'un 'mode croisière' à un 'mode course', je demandais à mes équipiers 's'il vous plaît, nous allons virer', avant de les laisser se reposer cinq minutes plus tard».

«Mon entraîneur m'a dit que ça n'allait pas, qu'il n'y avait ni 's'il vous plaît' ni 'merci' mais seulement des maintenant!»

Le plus «vieux» de ses équipiers sera âgé de 21 ans.

(afp)