Euroleague

13 mai 2012 22:17; Act: 13.05.2012 22:23 Print

L'Olympiakos sacré champion d'Europe

L'équipe grecque de l'Olympiakos a été sacrée championne d'Europe de basket-ball en battant le CSKA Moscou 62 à 61 en finale de l'Euroligue dimanche à Istanbul.

storybild

La bataille a été rude entre les joueurs grecs (en blanc) et les Russes. (Photo: Keystone)

Une faute?

Le club grec s'est imposé au terme d'une finale complètement folle où il a compté 19 points de retard à 12 minutes de la fin avant de renverser la vapeur et s'imposer sur un panier de Printezs au buzzer.

C'est, après 1997, le deuxième titre pour le club du Pirée dont la victoire constitue une énorme surprise au vu de ses difficultés financières sur fond de crise économique en Grèce.

L'Olympiakos n'est pas subitement devenu un club sans moyens mais a dû considérablement réduire la voilure par rapport aux années précédentes où il était l'un des plus grosses puissances d'Europe.

Après avoir échoué en finale en 2010, alors qu'elle était au sommet de sa puissance, l'équipe de l'entraîneur Dusan Ivkovic a fait démentir tous les pronostics à Istanbul en battant d'abord Barcelone en demi-finale vendredi avant de faire chuter le grand favori du CSKA Moscou dimanche.

L'Olympiakos succède à son ennemi juré, le Panathinaïkos Athènes, qui avait été battu par le CSKA vendredi en demi-finales et qui a pris la quatrième place dimanche après sa nouvelle défaite 74-69 face à Barcelone.

(afp)