Hockey sur glace

15 mai 2018 18:48; Act: 15.05.2018 19:26 Print

L'exploit passera par la Finlande

par Jérôme Reynard - Qualifiée pour les quarts de finale du Mondial, la Suisse dégage un potentiel important. Suffisant pour faire tomber le roc finlandais?

storybild

L'équipe de Suisse avait le succès modeste, mardi. Elle veut aller chercher davantage que les quarts de finale. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Hormis une légère patinée au démarrage (1 point de perdu contre le néo-promu autrichien), la Suisse a fait le job, lors du tour préliminaire du Championnat du monde. En témoignent ses quatre victoires face aux nations qui lui sont sur le papier inférieures – la dernière mardi contre la France (5-1) – et sa qualification pour les quarts de finale du tournoi danois.

L'objectif fixé par Raeto Raffainer, directeur des équipes nationales, atteint, il est temps de se projeter sur la suite des événements. Au moment de le faire, deux postulats contrastés apparaissent. Celui qui dit qu'il serait bien dommage de s'arrêter dès les quarts avec une sélection au potentiel aussi haut (7 joueurs de NHL), capable de poser des problèmes tant à la République tchèque qu'à la Russie durant la phase de groupes. Et celui qui dit que sortir la Finlande, jeudi à Herning, ne représenterait rien d'autre qu'un exploit.

Oui, l'équipe de Suisse a de la gueule. D'autant plus depuis que Roman Josi et Kevin Fiala ont rejoint ses rangs. Exception faite du Mondial 2013 (médaille d'argent), elle a par ailleurs rarement semblé aussi conquérante face aux «petits» et contradictrice face aux «grands», grâce notamment à un niveau d'intensité et d'agressivité à des années lumières de ce qu'elle avait présenté aux Jeux olympiques de PyeongChang.

Le signe indien

Mais si elle souhaite s'offrir le vainqueur du groupe B, terriblement efficace offensivement (38 buts marqués en 7 rencontres, dont 9 par l'intermédiaire de l'attaquant des Carolina Hurricanes Sebastian Aho, 20 ans) comme défensivement (11 buts encaissés), la sélection nationale devra réaliser le match quasi parfait dans tous les domaines. A commencer par ceux du gardien (qui de Berra ou de Genoni sera devant cage?), de la discipline et du réalisme. Pour vaincre le signe indien et la Finlande pour la première fois du millénaire (5 défaites en tournoi majeur), il n'y a pas d'autre alternative.

(nxp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Raphaël le 15.05.2018 19:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    go go go

    Va falloir aller les chercher les Finlandais ! C'est faisable mais pas de pénalités stupides car la c'est comme la Suède ou la Russie ça se payera directe ! Par contre question à tout le monde pourquoi on ne voit pas plus de match à la TV ?

  • Gege le 15.05.2018 20:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En avant !

    Les choses avanceront quand, en Suisse, on bannira le mot "exploit".

  • Drzz le 15.05.2018 20:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est plus un exploit

    Faudrait un peu changer de disque. Ce n'est plus un exploit pour la Suisse de battre la Finlande. C'était le cas il y a 30 ans mais plus maintenant où elle bat régulièrement des grosses équipes presque à chaque mondiaux.

Les derniers commentaires

  • VDR le 16.05.2018 10:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    copenhague

    il faudra un grand Berra et non un petit Genoni. Dans tous les sens du terme. Pour avoir été derrière le but à genoni contre la Suède je peux vous dire qu'une fois à genoux il y a de grande ouverture dans le haut du filet de genoni.

  • gnam gnam le 16.05.2018 08:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    exploit possible

    Il faudra sortir le match parfait. Contre la France, équipe de bras cassés, ils ont été assez superficiels en jouant à courant alterné. Les finnois ce sont des artistes rapides et physiques. Mais on peut y croire.

  • Paul Émique le 16.05.2018 08:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et voilà...

    ... plus qu ´ un match, comme d ´ hab !

    • Vince le 17.05.2018 22:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Paul Émique

      alors Paul???

  • zigouille le 15.05.2018 23:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    super

    Hop Suisse !

  • Piers le 15.05.2018 23:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La Finlande champion du monde

    Aucune chance par rapport à de vrais hockeyeur......suis 100% pour la Finlande grande nation de hockey et pas uniquement de millionnaires du hockey made in Suisse Allemande

    • Vince le 17.05.2018 22:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Piers

      Alors Piers ? Ta grande nation où était elle? hahah! hop suisse!yiiiiiiihhaaaaaa