Basketball

07 février 2019 06:57; Act: 27.03.2019 18:10 Print

La FIBA aidera Lausanne si l'équipe atteint son but

par Oliver Dufour - La formation vaudoise de basketball à 3 contre 3 a lancé une action de financement participatif qui a séduit la fédération internationale.

Sur ce sujet
Une faute?

Finaliste lors de l’édition 2017 du World Tour à domicile, le Team Lausanne 3x3 se montre ambitieux pour l’avenir. Actuellement classée au 25e rang mondial, la formation dans laquelle évoluent notamment le Vaudois Gilles Martin et le Tessinois Westher Molteni aspire à réintégrer le top 10 de la hiérarchie. L’an dernier, Lausanne faisait encore partie de cette élite. «Mais pour progresser davantage encore et récolter des points de classement, nous devons pouvoir participer à un plus grand nombre de tournois durant l’année, ce qui a un certain coût», prévient Martin. Le joueur de 29 ans et son compère de 31 ans, qui ont plein d’idées pour promouvoir leur sport, avec l’intention de devenir «le meilleur club du monde en matière de communication et de marketing», ont donc lancé le 1er février une action de financement participatif «I believe in you» via leur compte Instagram (@lausanne3x3). Ils espèrent récolter 45'000 en 50 jours.

Avec cet argent, Team Lausanne pourra non seulement voyager pour acquérir davantage d’expérience en compétition, mais également mener des actions ponctuelles pour aller à la rencontre du public. «On aimerait organiser des journées découvertes et des camps, pour pouvoir montrer le 3x3 aux gens, aux enfants en particulier», explique Gilles Martin, qui a déjà déboursé 7000 de sa poche pour acquérir un terrain pliable aux normes officielles. «Il y a deux ans, à notre première participation, le public venu en curieux assister aux matches en journée sur la Place Centrale de Lausanne était plutôt amorphe. Et pour cause, il ne connaissait pas grand-chose à notre sport, se souvient Westher Molteni. Mais le soir-même, il y avait une ambiance de feu comme j'en ai rarement vécues dans ma carrière. C'est la preuve que c'est un truc qui est très facile à assimiler et qui est très attractif», assure le joueur qui évolue à Union Neuchâtel, lorsqu'il joue à 5 contre 5.

Séduite par les efforts consentis par Team Lausanne 3x3 pour mettre en valeur la discipline, la Fédération internationale de basketball (FIBA) a annoncé mercredi qu'elle soutiendrait l'équipe en invitant tous frais payés à une compétition Challenger pour laquelle elle obtiendrait une wildcard, si la barre des 45'000 francs était atteinte. «Nous tirons notre chapeau au Team Lausanne pour leur approche créative, a salué le directeur du 3x3 à la FIBA, Alex Sanchez. Nous sommes ravis de voir des équipes sauter le pas pour devenir plus professionnelles et inventer de nouvelles façon de communiquer avec les fans.»

Mercredi, la collecte avoisinait les 10'000 francs. L'initiative a déjà reçu le soutien du tennisman lausannois Stan Wawrinka.

Résultats/Classements