Basketball

14 août 2019 21:25; Act: 14.08.2019 21:36 Print

La Suisse perd lourdement au Portugal

par Grégory Beaud - La Suisse s'est inclinée 84-68 au Portugal lors de son troisième match de pré-qualifications pour l'Euro 2021. Elle n'est pas éliminée pour autant.

storybild

Clint Capela et les Suisses sont désormais dans une situation difficile. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

C'est pourtant la Suisse qui a pris un départ canon dans cette rencontre puisque les hommes de Gianluca Barilari menaient déjà 10-0 après seulement 3'06'' de jeu. De manière surprenante, les Helvètes se sont ensuite totalement éteints pour laisser les Lusitaniens revenir au score et prendre le large.

Un partiel de 3-19 (!) a permis aux joueurs locaux de boucler la première période avec sept longueurs d'avance face à un adversaire peu inspiré, voire carrément peu concentré par moments. Les neuf ballons perdus sont là pour en témoigner.

Après avoir compté sept longueurs de retard, la Suisse a stagné mais est toujours resté au contact grâce en grande partie à l'adresse de Roberto Kovac. Avec 11 points à la mi-temps, l'ailier a tenu son équipe à flots (20e, 45-40).

Problème? La seconde mi-temps a vu les Suisses à nouveau céder du terrain si bien que les hommes du sélectionneur Mario Gomes ont repris un coussin de 12 points en cinq minutes. Cet écart n'a jamais faibli tant les Suisses ont pêché en attaque. La sélection nationale s'est finalement inclinée de seize unités face à une sélection portugaise, elle, très adroite. Cette défaite n'élimine pas l'équipe de Suisse. Mais cela lui complique sérieusement la tâche. Elle doit désormais espérer une victoire islandaise contre le Portugal ce samedi et ensuite s'imposer face aux Nordiques mercredi prochain, à Montreux. Dans une telle éventualité, la différence de points fera la différence. En ce sens, les seize points concédés face au Portugal n'incitent pas à l'optimisme.

Résultats/Classements