Volley Masters

28 mai 2013 22:45; Act: 28.05.2013 22:47 Print

La Suisse tient tête au Brésil

L'équipe de Suisse dames a tenu le choc lors de la 1ère journée du Volley Masters de Montreux. La sélection helvétique s'est certes inclinée face au Brésil, mais en résistant largement mieux que prévu (21-25 23-25 10-25).

Une faute?

En phase de reconstruction, encore très loin de l'élite, l'équipe de Suisse n'avait en théorie aucune chance contre les doubles championnes olympiques en titre. Une cuisante défaite semblait même probable. Mais il n'en a rien été. Et pendant près d'une heure, avant de craquer physiquement dans la dernière manche, le no 109 mondial a tenu tête au no 2 mondial.

«Peu importe le résultat du match, nous joueuses sont là pour apprendre à se battre», avait déclaré peu avant la rencontre Anne-Sylvie Monnet, responsable de l'équipe nationale. Dans cette optique, la mission a été remplie avec brio. Héroïques en défense, sans complexe en attaque, les Suissesses ont bluffé les observateurs, à commencer par le public de la salle du Pierrier qui ne s'attendait pas à une telle résistance.

Des mentions sont notamment à décerner aux jeunes Laura Unternährer (19 ans) et Inés Granvorka (21 ans). Sur leurs ailes, les deux joueuses de Volero Zurich y sont allées de bon coeur face au bloc brésilien, réputé pour son intransigeance. Meilleures Suissesses sur le terrain, elles ont terminé la rencontre avec respectivement 10 et 14 points.

Avec un peu plus de réussite, la sélection entraînée par Svetlana Ilic aurait même pu remporter la deuxième manche. Deux décisions arbitrales contestables ont en effet pesé sur le sort de ce set. La troisième manche a, en revanche, été celle de trop pour des Suissesses épuisées physiquement et mentalement.

Après cette entame de tournoi encourageante, les Suissesses en découdront avec deux autres grandes nations du volleyball, la Chine (no 5 mondial) jeudi et la Russie (no 6) vendredi. Autant de matches durant lesquels il faudra encore apprendre à se battre, continuer de s'aguerrir en vue de futures échéances. A commencer par leur principal objectif de la saison, le championnat d'Europe coorganisé par la Suisse et l'Allemagne en septembre prochain.

Brésil - Suisse 3-0 (25-21 25-23 25-10)

Montreux. Salle du Pierrier. Arbitres: Kellenberger/Guillet (All/Fr). Durée du match: 81' (27' 32' 22').

Suisse: Marbach (passeuse/1 point), Unternährer (10), Granvorka (14), Stocker (4), Schauss (3), Sirucek (10), Jenny (libéro/0), Wigger (0), Tschopp (0), Steinemann (1), Bannwart (0), Pauli (libéro/0).

Note: la Suisse sans Winter, Kühner (convalescentes) et Halter (examens scolaires).

(ats)