Triathlon

11 août 2018 19:54; Act: 11.08.2018 20:37 Print

La Suisse remporte l'argent en relais mixte

Le relais suisse a créé la surprise en décrochant l'argent lors des Championnats d'Europe à Glasgow. Il s'agit de la 15e médaille pour la Suisse.

storybild

La Suissesse Nicola Spirig avait déjà décroché l'or en triathlon deux jours plus tôt. (Photo: Keystone/Robert Perry)

Sur ce sujet
Une faute?

Lisa Berger, Andrea Salvisberg, Nicola Spirig et Sylvain Fridelance n'ont été battus que par la France. La Belgique a complété le podium.

Nicola Spirig est stratosphérique. Moins de 48 heures après avoir décroché son sixième titre européen en individuel, la Zurichoise a réussi une performance magistrale lors du relais mixte. Samedi à Glasgow, cette dernière a dynamité la concurrence sur un parcours sprint (300 m de natation, 6,7 km de vélo et 1,5 km de course à pied), pour lancer l’équipe de Suisse vers l’argent.

Troisième relayeuse, Spirig est partie en 6e position seulement, avec 18 secondes de retard sur la tête. La Suissesse n’a pas perdu de temps dans l’eau avant de produire son effort en vélo. Le peloton était déjà à bonne distance lors de la transition avec la course à pied. La championne d’Europe a alors limité la casse, lançant Sylvain Fridelance avec un bonus de 8 secondes.

«C’est super pouvoir d’avoir pu amener mon expérience à l’équipe, soulignait humblement la sportive au micro de la RTS. J’ai déjà gagné des titres en individuel mais l’émotion est quadruplée lorsqu’on est en équipe.»

Sylvain Fridelance a été rapidement repris par le Français Dorian Coninx à la nage. Les deux hommes ont fait course commune jusqu’à la fin. Le Tricolore a alors accéléré la foulée dans le troisième passage. Décroché, le Vaudois s’est contenté de résister au retour de la Belgique pour décrocher une médaille d’argent inattendue.

Il s’agit de la 15e breloque suisse dans ces championnats d’Europe multi-sports organisés entre Glasgow et Berlin. Le relais mixte du triathlon fera sa première apparition olympique aux JO 2020 à Tokyo. Cette médaille européenne dans la catégorie est ainsi de bon augure à deux ans des joutes nippones.

Victorieux, les Français confirment ainsi après leur sacre mondial dans la discipline. Il s’agit de la deuxième médaille d’or tricolore dans ces Européens de Glasgow après le sacre de Pierre Le Corre en individuel.

Résultats/Classements

(Sport-Center)