Athlétisme

13 août 2019 11:00; Act: 13.08.2019 11:37 Print

La bourde monumentale de la Grande-Bretagne

Aux Européens par équipes, la formation britannique a inscrit un... lanceur de poids au relais 4x400 m. Elle a été disqualifiée.

storybild

Youcef Zatat, lanceur de poids inscrit par erreur au relais 4x400 m. Photo: Twitter.

Une faute?

Ce week-end à Bydgoszcz (Pologne), les Championnats d'Europe par équipes se sont terminés sur un gros couac. Dimanche, lors du relais 4x400 m, soit la toute dernière épreuve de la compétition, l'équipe de Grand-Bretagne a été disqualifiée. La raison? Les officiels britanniques ont confondu deux athlètes et ont inscrit un lanceur de poids en lieu et place d'un sprinteur.

Youcef Zatat, lanceur de poids remplaçant, figurait sur la feuille de départ à la place de Rabah Yousif, membre du relais 4x400 m. L'équipe a été disqualifiée et aucun point n'a été accordé à la Grande-Bretagne.

«Écrivez-moi pour négocier un prix»

De son côté, Youcef Zatat s'est amusé de sa nouvelle notoriété sur Twitter. «À la lumière des récents événements, je suis disponible pour différentes apparitions publiques. Écrivez-moi pour négocier un prix», a écrit le lanceur de poids.

Plus tard, il a quand même eu une pensée pour ses camarades. «Aussi drôle que ça a été pour moi, je me sens mal pour les gars qui ont fait tout ce chemin pour ne pas courir, surtout ceux qui faisaient leurs débuts», a-t-il conclu.

La Grande-Bretagne a terminé au 5e rang des Championnats d'Europe par équipes. Douze nations ont participé, dont la Suisse, 12e et dernière de la compétition.

Résultats/Classements

(nxp)