JOJ 2020

09 janvier 2020 18:13; Act: 09.01.2020 22:02 Print

Le «Vortex» est le 11e «plus grand hôtel d'Europe»

par Robin Carrel Chavannes-près-Renens, - Le «Vortex» accueille son lot d’athlètes depuis le début de la semaine, avant de recevoir des étudiants ensuite. Visite en vidéo d’un Village (olympique) dans la ville.

Sur ce sujet
Une faute?

Cela fait plusieurs mois que les Vaudois voient le «Vortex» sortir de terre. Il a été terminé à temps pour les Jeux olympiques de la Jeunesse et commence à être mis à l’épreuve par les quelque 1800 athlètes, leurs accompagnants et la flopée de bénévoles locaux qui se mettent en quatre pour que l’endroit soit le plus agréable possible.

Ce qui dépayse le plus en le visitant, ce n’est pas le melting pot de nationalités. Il n’y en a «que» 79, contre la bagatelle de 117 pour la seule commune de Chavannes-près-Renens, où a été érigé cet impressionnant édifice. Ce sont bien davantage les chiffres autour de cet immeuble, qui donnent le tournis. Car le «Village» olympique des Jeux olympiques de la Jeunesse porte parfaitement son nom.

Jeudi, quelques heures avant la cérémonie d’ouverture, il avait déjà été largement envahi par les délégations du monde entier et le «Vortex» commençait à être à flot. Son commandant, Sébastien Dauxerre le compare d’ailleurs à un navire, au niveau de son fonctionnement. En tout, ce ne sont pas moins de 2000 personnes qui évoluent en journée de concert dans ce bâtiment d’un diamètre de 137 mètres sur une hauteur de 27 mètres.

Érigé en spirale, il faut marcher la bagatelle de 2,8 km pour passer du toit - qui accueillera ensuite un bar... - à la place centrale, où les actuels centres médicaux, éducatifs et des médias seront ensuite remplacés par, respectivement, une crèche, un restaurant et une salle polyvalente. Pour que tout soit prêt, il a fallu y amener 380 tonnes de matériel lors des deux derniers mois, dont les indispensables bornes wifi au nombre de… 580.

Les JOJ sont un parfait test pour ce lieu qui sera ensuite dévolu aux étudiants de l’UNIL et de l’EPFL, notamment. En l’espace de quelque deux semaines, les 712 appartements, abritant en tout 941 chambres, permettront 52'000 nuitées. Les 1800 lits de l’endroit (deux par chambre pour certains) en font le… 11e hôtel d’Europe en terme de capacité!

Résultats/Classements