Rugby

20 octobre 2019 11:27; Act: 20.10.2019 14:51 Print

Le Pays de Galles renvoie la France chez elle

Le XV tricolore a craqué en fin de match. Les Gallois affronteront les Sud-Africains en demi-finale.

storybild

Les Gallois lèvent les bras: Ross Moriarty vient de marquer l'essai décisif, à la 74e minute du match. Sa transformation scellera le score final (20-19). (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Pays de Galles a battu la France 20-19, dimanche à Oita (Japon), et s'est ainsi qualifié pour les demi-finales de la Coupe du monde de rugby.

La France, qui menait 19-10 à la mi-temps, a été réduite à quatorze à la 49e minute suite à l'exclusion du deuxième ligne Sébastien Vahaamahina pour brutalité, et le Pays de Galles est passé en tête à la 74e minute suite à un essai de Ross Moriarty.

Les Gallois accèdent pour la troisième fois aux demi-finales de la Coupe du monde, après 1987 et 2011, où ils avaient été éliminés par la France pour... un point! En demi-finale, le dimanche 27 octobre, ils affronteront le vainqueur du dernier quart de finale Japon - Afrique du Sud, joué dans la soirée à Tokyo.

Les Gallois ont rencontré de grosses difficultés pour battre les Français, auteurs de leur meilleur match depuis le début de la Coupe du monde. «Nous avons eu du mal à rentrer dans le match mais nous avons montré beaucoup de caractère pour passer», a admis le capitaine gallois Alun Wyn Jones.

Les Bleus ont rapidement pris l'avantage grâce à deux essais de Vahaamahina (5e) et Ollivon (8e), pour mener 12-0. Avant qu'un troisième essai de Vakatawa, meilleur homme sur le terrain, ne leur donne un avantage significatif à la mi-temps (19-10).

Mais le carton rouge de Vahaamahina, pour un coup de coude au visage d'Aaron Wainwright, leur a coûté le match. Ils ont longtemps résisté, jusqu'à l'essai de Moriarty (73e), suivi de sa transformation, qui qualifiait le Pays de Galles.

Le rêve japonais a pris fin

Le surprenant Japon, qui avait successivement battu l'Irlande puis l'Écosse, s'est heurté au réalisme sud-africain, dimanche à Tokyo, lors du dernier quart de finale. Sortis vainqueurs (26-3) d'un match aussi intense que rugueux, les Springboks affronteront donc en demi-finale le Pays de Galles.

Les Sud-Africains ont inscrit trois essais, dont un doublé de l'ailier Makazole Mapimpi (4e, 70e). Le demi de mêlée Faf de Klerk a parachevé son travail immense, tant en défense qu'en attaque, en marquant lui aussi (66e).

Résultats/Classements

(nxp/afp)