NBA

17 mai 2012 09:56; Act: 17.05.2012 12:06 Print

Le Thunder fait le break

Oklahoma City a peut-être fait le plus dur dans la demi-finale de la Conférence Ouest de NBA qui l'oppose aux Lakers.

storybild

Russell Westbrook en pleine action. (Photo: Keystone)

Une faute?

Le Thunder mène 2-0 dans la série grâce à sa victoire étriquée (77-75) fêtée mercredi à domicile.

Thabo Sefolosha et ses équipiers sont revenus de loin, les Lakers menant de 7 longueurs (68-75) à 2'09'' du terme de la partie. Oklahoma inscrivait les 9 derniers points du match, les Lakers restant muets sur leurs six dernières possessions de balle. Meilleur marqueur de la rencontre avec 22 points, Kevin Durant signait le panier décisif à 18'' de la fin. Il scellait le score à 0''3 du buzzer, manquant alors volontairement son deuxième lancer-franc pour éviter une contre-attaque.

Thabo Sefolosha s'est fait l'auteur de 6 points (2/4 à 3 points), 3 rebonds et 1 assist en 19'46'' de jeu. L'arrière vaudois du Thunder captait un rebond capital à 1''9 de la fin après un tir à 3 points manqué par Steve Blake.

Les statistiques parlent nettement en faveur d'OKC, qui n'avait jamais inscrit aussi peu de points cette saison. Le Thunder a remporté les neuf séries dans lesquelles il a mené 2-0 - en tenant compte des résultats obtenus par la franchise lorsqu'elle était basée à Seattle -, alors que les Lakers n'ont gagné que 2 des 19 séries dont ils ont perdu les deux premiers actes.

San Antonio a réussi son entame dans la demi-finale qui l'oppose aux Los Angeles Clippers. Face à un adversaire qui livrait son sixième match en onze jours, les Spurs se sont imposés 108-92 avec 26 points pour Tim Duncan et 22 pour un Manu Ginobili venu du banc. San Antonio est désormais invaincu en quinze rencontres.

A l'Est, Boston a repris la main face aux Sixers. Les Celtics mènent 2-1 après s'être imposés aisément (107-91) mercredi sur le parquet de Philadelphie. Kevin Garnett fut l'homme du match avec ses 27 points et 13 rebonds.

Privé de Chris Bosh blessé aux abdominaux, Miami a perdu la main. Le Heat a été battu 78-75 sur son parquet par Indiana. Les Pacers égalisent ainsi à un partout dans cette demi-finale. Ils bénéficient désormais de l'avantage du terrain avec les deux prochaines rencontres agendées à Indianapolis.

Avec 16 points et 10 rebonds, David West fut le grand artisan de la victoire des Pacers. Indiana a construit sa victoire avant tout grâce à sa défense et sa supériorité au rebond.

LeBron James (28 points) et Dwyane Wade ont manqué de réussite dans les dernières secondes. James a raté deux lancers francs à 54''3 du buzzer, alors que le Heat n'était mené que d'un point. Wade ne marquait pas ensuite sur un lay-up qui aurait dû offrir l'égalisation à ses couleurs. «Bosch nous a manqués. Mais son absence n'explique pas notre défaite», relevait Wade.

(ats)