Culturisme

17 février 2020 18:39; Act: 17.02.2020 18:39 Print

Le bodybuilding l'a sauvée!

par Thibaud Oberli - Après une grave blessure au dos, Carmen Hänggi a retrouvé un sens à sa vie grâce au culturisme.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

Une renaissance. Alors qu'elle faisait son trou dans le monde du hockey sur glace, Carmen Hänggi a vécu l'enfer. Victime d'un accident lors d'une rencontre au Canada, la Lucernoise a bien cru ne jamais pouvoir remarcher. C'était en tout cas le diagnostic du médecin de Kelowna, où évoluait la sportive, dans la province Colombie-Britannique. «Le diagnostic était dévastateur» a-t-elle confié à nos confrères de «Blick».

Après l'opération, l'espoir était loin d'être de mise. Mais après beaucoup de patience et une phase où elle a été obligée de se déplacer en fauteuil roulant, la Lucernoise a pu douloureusement avancer dans sa rééducation. «Au début, c'était très difficile, explique Hänggi, montrant sa cicatrice, mais ma volonté était plus grande que la douleur.» Pourtant, impossible d'imaginer remonter sur des patins, les risques étant bien trop grands.

Malgré des avancées considérables, une seconde opération a été nécessaire à la sportive pour une meilleure guérison. Carmen Hänggi est alors assurée de mener une vie normale. Sa rééducation lui a aussi permis de découvrir sa nouvelle passion: le bodybuilding. Elle se lance alors dans ce sport, choisissant la discipline «Bikini». Actuellement âgée de 24 ans, la miraculée est devenue institutrice de fitness et a participé à neuf compétitions de culturisme avec de bons résultats. Plus de 14'500 personnes suivent son parcours sur Instagram.

Au milieu de ses trophées trône encore une canne de hockey. «Le hockey sur glace est et reste mon premier amour. Mais un retour sur la glace serait mortel en termes de risques.» Pourtant, sa blessure a encore des répercussions sur son activité. Les vis présentes dans son dos ne lui laissent pas la marge de manoeuvre d'un dos intact, ce qui peut l'handicaper pour prendre certaines poses lors des compétitions auxquelles elle prend part.

Mais Carmen Häeggi a surmonté bien pire. Son ambition en est un bon exemple: elle rêve de se qualifier pour les élections de Miss Olympique à Las Vegas.

Résultats/Classements

(nxp)